L'alimentation, l'activité physique et l'hygiène bucco-dentaire

A Brest, une attention particulière est portée à l’alimentation, l’activité physique au quotidien des enfants, des personnes âgées et des personnes en situation de précarité et à l’hygiène bucco-dentaire des enfants.

L’alimentation

Une alimentation saine et durable, est un facteur déterminant de protection de la santé et du bien-être à tout âge de la vie mais aussi un levier pour une durabilité de notre planète.

Accompagner l’ensemble de la population brestoise vers des habitudes alimentaires plus saines, de proximités et accessibles financièrement, est un enjeu important de santé publique avec une approche multisectorielle et pluridisciplinaire.

Quelques exemples :

  •  Sensibilisation à l’Alimentation en milieu scolaire est un dispositif d’éducation nutritionnelle, proposé depuis 7 ans, à l’ensemble des élèves de CP et leurs parents pour donner aux « mangeurs de demain » les clés pour adopter une alimentation saine et de qualité
  • Les ateliers Foyers à alimentation positive est un accompagnement des habitants des quartiers pour se faire plaisir avec une alimentation équilibrée, bio, locale et savoureuse tout en gardant la maîtrise de son budget !

A Brest, que ce soit dans les crèches, les écoles, les résidences de personnes âgées ou pour le portage de repas à domicile, une attention est portée :

  • au goût
  • aux choix  et à la qualité des menus : équilibrés et variés
  • aux choix des produits : frais, locaux et de saison, bio

Brest est ville active du Programme nationale nutrition santé (PNNS)

Qu’est-ce que le Programme nationale nutrition santé ?

Les nouvelles recommandations 

Lien vers le Projet alimentaire métropolitain

Annuaire des associations du territoire qui œuvrent à la sensibilisation à l’alimentation:

L’activité physique

Pratiquer une activité physique régulièrement permet de rester en forme, améliore la qualité de vie et le bien-être psychologique.

Plusieurs parcours de santé installés dans les parcs et jardins de Brest métropole sont à disposition de tous au quotidien et gratuitement.

L’hygiène bucco-dentaire des enfants

Il s’agit de réduire les inégalités territoriales en termes d’accès aux soins par l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire des enfants.

En partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et la faculté d’odontologie, le service promotion de la santé de la ville  de Brest coordonne le programme « M’T Dent » dans 18 écoles primaires priorisées.

Au programme :

  • séances de sensibilisation à une bonne hygiène bucco-dentaire
  • séances d’éducation nutritionnelle
  • dépistages en bouche
  • sensibilisation auprès des parents

Contact

Accès bus : lignes 1 et 2 : arrêt Malakoff, ligne 7 arrêt Kerigonan   

 

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :