Covid-19 : Ne relâchons pas la vigilance !

Retrouvez dans cette page les informations relatives à l'épidémie de Covid-19 sur le territoire brestois, mises à jour au fur et à mesure des nouvelles décisions nationales.

Retrouvez ci-dessous les informations Covid-19 classées suivants différentes rubriques.

Freiner la propagation du virus Covid-19

La maladie fait l’objet de consignes édictées par l'Etat. Des conseils personnalisés sont également donnés sur le site Mes conseils Covid.
Un numéro vert est disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux différentes questions concernant le Coronavirus Covid-19 : 0 800 130 000.

Retrouvez également les questions les plus fréquemment posées dans notre FAQ et les actualités en bas de cette page.

A noter que cette plateforme n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
Si vous présentez des signes d’infections respiratoires, contactez le 15 ou, pour les sourds et malentendants, envoyez un message au 114.

Les règles à respecter

En famille, avec les amis et les proches

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour se protéger et protéger son entourage est, en permanence, le respect des gestes barrières et de la distanciation physique. 

  • Même si on ne s’est pas vu depuis longtemps, on se salue sans se serrer la main ni se serrer dans les bras et pas d’embrassade.
  • Il faut respecter la distance de 2 mètres entre chacun.
  • Il est possible de rendre visite à une personne âgée ou vulnérable à condition de respecter toutes les précautions sanitaires nécessaires à la préservation de sa santé.

Télécharger l'affiche sur les gestes barrières (PDF -129 ko) et en version accessible ODT - (6,30 Ko)

A l'école

Dans les 69 écoles publiques de la ville, le protocole sanitaire s’applique, pour lutter contre la propagation du virus. Avec des règles simples : 

  • en cas de fièvre (38 degrés ou plus) ou de symptômes évoquant la Covid-19, les enfants ne doivent pas aller à l’école ;
  • l’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires se limite au strict nécessaire, après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque et respecter une distanciation physique d’un mètre au moins ;
  • les gestes barrière sont à appliquer en permanence, par tout le monde et partout : lavage des mains, port du masque (pour tous les personnels. Pour les enfants marquant des symptômes évocateurs, des masques seront à disposition, dans l’attente d’un départ de l’école), la ventilation la plus fréquente possible des locaux est assurée ;
  • la limitation du brassage entre groupes d’élèves n’est pas obligatoire. Mais les écoles organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et croisements importants entre groupes ;
  • Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables et bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour, il en est de même pour les surfaces fréquemment touchées ( poignées de portes…) ;
  • l’accès aux jeux et espaces collectifs extérieurs est autorisé et la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ( ballons, livres, jouets) est permise.

Plus d'informations sur le protocole sanitaire mis en place dans les écoles

Les bons gestes concernant les déchets spéciaux (masques)

Avec la crise sanitaire, les déchets spéciaux tels que les masques et les gants apparaissent sur l'espace public. Voici quelques règles de bonne pratique simples : 

  • Ne pas jeter ses déchets au sol ;
  • Utiliser les corbeilles mises à disposition, et lorsqu'une corbeille est pleine, en utiliser une autre (généralement située à quelques mètres) ;
  • Les containers enterrés situés dans l'hyper-centre et dans les quartiers permettent de jeter facilement ses déchets d'emballage à bon escient (verre ou papier et recyclables) ;
  • Ne pas jeter son masque à usage unique et ses gants sur l'espace public. Il est important d’enfermer dans un sac les mouchoirs, les équipements de protection et tout autre déchet en contact direct avec le virus. Vous pouvez ensuite jeter le sac avec les ordures ménagères.

Télécharger l'affiche pour savoir que faire des déchets à usage unique.

Se faire dépister et se faire vacciner

Où et comment se faire vacciner ?

A Brest comme partout en France, la vaccination se poursuit pour les publics concernés.

D’après la haute autorité de la santé, la vaccination permet de réduire significativement les formes graves et la mortalité due au virus.

  • La vaccination contre la Covid-19 est ouverte à tous à partir de 5 ans.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, dès trois mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19.
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans, les adultes à risque de forme grave de Covid-19, les femmes enceintes et les proches des personnes vulnérables ou immunodéprimées sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal.

Plus d’informations :

 

Où et comment réaliser un test de dépistage ?

Sur Brest métropole, il est facile de procéder, en cas de doutes sur des symptômes évoquant la Covid, à un test de dépistage nasal. 

Pour en savoir plus sur les différents tests et les lieux pratiquant des tests : Coronavirus, organisation du dépistage en Bretagne (site de l'Agence régionale de santé).

En savoir plus :

 

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 1 à 3 sur 16 au total.

Transports et stationnement J’ai entendu dire que le port du masque est à nouveau obligatoire dans les transports en commun ? Qu’en est-il ?

Le port du masque dans les transports en commun n'est plus obligatoire depuis le 16 mai 2022 dernier. Malheureusement, à cause du nouveau variant BA.5, le taux de contamination repart à la hausse cet été. Le gouvernement recommande à nouveau le port du masque dans les transports et aux arrêts. Aussi, Bibus en appelle à votre responsabilité, pour vous protéger et protéger les autres.

Masques et mesures barrière Je suis cas contact, quelles sont les nouvelles règles d’isolement ?

Les nouvelles règles sont consultables sur le site du gouvernement.

Transports et stationnement En raison de la crise sanitaire, est-il toujours possible de manger et de boire dans les transports en commun ?

Il reste possible de manger et boire rapidement ​en cas de besoin dans les transports collectifs même si la consommation de nourriture et boissons est formellement interdite.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :