Les résidences de personnes âgées de la ville de Brest

A Brest, il existe quatre résidences de personnes âgées : un foyer-logement et trois EHPAD. Ces établissements sont ouverts en priorité aux personnes âgées brestoises ou domiciliées dans le Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Covid-19 : Restons mobilisés

Les agents mobilisés en renfort du personnel le restent pour une période transitoire.

Les visites des proches peuvent à nouveau se faire dans les studios des résidents avec le port du masque chirurgical et un strict respect des gestes barrières.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Les résidences de personnes âgées :

Les résidences de personnes âgées sont gérées par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et sont réparties dans les différents quartiers de Brest.    

Ces quatre résidences proposent une prise en charge médico-sociale individualisée visant à :

  • maintenir l’autonomie ;
  • assurer un accompagnement aux actes de la vie quotidienne ;
  • apporter les soins adaptés à l’état de santé de la personne accueillie dans un cadre de vie agréable

Le foyer-logement pour personnes âgées autonomes :

Le foyer-logement pour personnes âgées autonomes est ouvert en priorité :

  • aux personnes âgées d’au moins 60 ans des deux sexes, seules ou en couple, valides et
  • aux personnes brestoises ou domiciliées dans le département du Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Ils permettent aux résidents de continuer à vivre de manière autonome en studio dans un environnement sécurisé et rassurant.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes :

Les trois établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dont un centre d’hébergement temporaire pouvant accueillir 23 personnes, sont ouverts en priorité :

  • aux personnes âgées d’au moins 60 ans, seules ou en couple en perte d’autonomie et
  • aux personnes brestoises ou domiciliées dans le département du Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Les personnes de moins de 60 ans peuvent être accueillies sous réserve d’une dérogation d’âge obtenue auprès du Conseil départemental du Finistère.

Dans cette rubrique

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 33 à 36 sur 66 au total.

Culture

Ayant acheté des billets pour les fêtes maritimes de Brest2020, comment me les faire rembourser ?

Réuni le 17 avril au matin, le conseil d’administration de Brest événements nautiques a pris acte de la décision du Président de la République d’annuler tous les grands festivals et rassemblements avec un public nombreux avant, au mieux, la mi-juillet. 
Par conséquent, les fêtes maritimes internationales remboursent intégralement les billets. Les modalités sont consultables sur le site de Brest2020.

Déchets

Les déchèteries de Brest métropole sont-elles de nouveau ouvertes ?

Par un arrêté du 13 mai 2020, la préfecture du Finistère a mis fin au système limitant l'accès des déchèteries selon les numéros de plaques d'immatriculation.

Les déchèteries de Guipavas, Brest Le Spernot et Le Vern, Plougastel-Daoulas et Plouzané, et les aires de déchets verts de Gouesnou et de Guilers sont donc accessibles à tous les particuliers de Brest métropole, dans le respect du règlement en vigueur.

Afin de respecter les gestes barrières et pour limiter les risques de contamination par le Covid-19, le nombre de véhicules sera limité et les sites régulièrement désinfectés.

Les horaires d’été restent inchangés.
Une forte affluence est constatée sur la 1ère heure d’ouverture des déchèteries. Il est conseillé d’éviter ce créneau horaire.

Déchets

Puis-je déposer mes vieux vêtements dans les points de collecte ?

La collecte des conteneurs textiles par l'association ABI29 reprend progressivement sur le territoire depuis le 3 juillet. Les équipes sont mobilisées pour qu’elle soit réalisée dans des conditions sanitaires spécifiques et optimales. Cependant : elle entraîne un élan des donateurs vers les containers.
L'association demande ainsi de patienter quelques jours si les donateurs sont confrontés à un container plein : elle a grand besoin des dons pour pérenniser sa mission !

Il est également rappelé que pour la santé et la sécurité de tous, les dons doivent être effectués en sacs fermés.

Informations sur le site http://www.abi-29.fr.

Déchets

Déchèteries : comment cela se passe pour les professionnels ?

La règle ne change pas, les déchèteries de la métropole sont réservées aux particuliers. De nombreuses déchèteries professionnelles restent ouvertes sur le territoire.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :