Les résidences de personnes âgées de la ville de Brest

A Brest, il existe quatre résidences de personnes âgées : un foyer-logement et trois EHPAD. Ces établissements sont ouverts en priorité aux personnes âgées brestoises ou domiciliées dans le Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Covid-19 : Restons mobilisés

Les agents mobilisés en renfort du personnel le restent pour une période transitoire.

Les visites des proches peuvent à nouveau se faire dans les studios des résidents avec le port du masque chirurgical et un strict respect des gestes barrières.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Les résidences de personnes âgées :

Les résidences de personnes âgées sont gérées par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et sont réparties dans les différents quartiers de Brest.    

Ces quatre résidences proposent une prise en charge médico-sociale individualisée visant à :

  • maintenir l’autonomie ;
  • assurer un accompagnement aux actes de la vie quotidienne ;
  • apporter les soins adaptés à l’état de santé de la personne accueillie dans un cadre de vie agréable

Le foyer-logement pour personnes âgées autonomes :

Le foyer-logement pour personnes âgées autonomes est ouvert en priorité :

  • aux personnes âgées d’au moins 60 ans des deux sexes, seules ou en couple, valides et
  • aux personnes brestoises ou domiciliées dans le département du Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Ils permettent aux résidents de continuer à vivre de manière autonome en studio dans un environnement sécurisé et rassurant.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes :

Les trois établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dont un centre d’hébergement temporaire pouvant accueillir 23 personnes, sont ouverts en priorité :

  • aux personnes âgées d’au moins 60 ans, seules ou en couple en perte d’autonomie et
  • aux personnes brestoises ou domiciliées dans le département du Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Les personnes de moins de 60 ans peuvent être accueillies sous réserve d’une dérogation d’âge obtenue auprès du Conseil départemental du Finistère.

Dans cette rubrique

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 17 à 20 sur 66 au total.

Personnes âgées

Quelles sont les mesures prises par la ville de Brest pour les personnes âgées ?

  • Au sein du secteur « Bien vieillir de la ville de Brest », le CLIC, centre local d'information et de coordination et portage de repas à domicile, assure un accueil téléphonique au 02 98 33 21 66 les lundi mardi mercredi vendredi de 9h à  12h et de 13h30 à 17h Et le jeudi : de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h ou par mail.
  • Le dispositif de portage de repas à domicile a été renforcé et étendu. Pour en bénéficier, il est nécessaire de s’inscrire auprès du CLIC.
  • Dans les établissements pour personnes âgées, les agents mobilisés en renfort du personnel le restent pour une période transitoire. Les visites des proches peuvent à nouveau se faire dans les studios des résidents avec le port du masque chirurgical et un strict respect des gestes barrières.
Démarches administratives

Le CCAS poursuit-il son activité ?

  • L'accueil du CCAS est maintenu mais la prise de contact par téléphone doit être privilégiée (02 98 00 84 00). L’accompagnement des personnes âgées, notamment le portage de repas, la Protection maternelle et infantile (PMI), le soutien aux malades reçus dans les centres de santé municipaux, l’hébergement d’urgence, l’aide sociale à l’enfance, sont maintenus.
  • Concernant l’aide alimentaire, il est prévu une poursuite du dispositif de l’aide alimentaire sur la rive droite tout au long de l’été, les mardis et vendredis matins (Arena).
  • Pour celles et ceux qui souhaitent aider leurs voisins, la ville de Brest a publié une fiche d’inscription téléchargeable Voisins solidaires.
  • Le dispositif de portage de repas à domicile a été renforcé et étendu.
  • Dans les établissements pour personnes âgées, les agents mobilisés en renfort du personnel le resteront pour une période transitoire. Les visites continuent dans le cadre adapté et utilisé jusqu'à présent, en lien avec les familles.
Masques et mesures barrière

Pourquoi les rues de Brest ne sont-elles pas désinfectées ?

La collectivité respecte les recommandations nationales qui estiment que compte tenu de l’obligation générale de confinement, la charge virale dans l’environnement peut être considérée comme négligeable. L’aspersion de javel ou autre désinfectant serait donc peu utile, tout en étant dangereuse pour l’environnement.

Les mesures barrières doivent continuer à être appliquées. Il reste recommandé de se laver les mains très régulièrement. 

Comment puis-je remercier les personnes qui travaillent pour nous ?

La ville de Brest souhaite envoyer un message de remerciement à celles et ceux qui travaillent pour le bien public.

Elle propose un visuel de remerciement, téléchargeable sur ce site, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de témoigner de leur gratitude envers ceux qui les aident au quotidien, et afficher ce message sur leur porte, leur boîte aux lettres, leur bac poubelle. De quoi dire merci... en respectant les gestes barrières, et en prenant ainsi sa part dans la lutte contre la propagation du virus.   

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :