Les résidences de personnes âgées de la ville de Brest

A Brest, il existe quatre résidences de personnes âgées : un foyer-logement et trois EHPAD. Ces établissements sont ouverts en priorité aux personnes âgées brestoises ou domiciliées dans le Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Covid-19 : Agissons pour ralentir la propagation du virus

L'accueil du CCAS est maintenu mais la prise de contact par téléphone doit être privilégiée (02 98 00 84 00). L’accompagnement des personnes âgées, notamment le portage de repas,  et l’hébergement d’urgence sont maintenus.

Dans les résidences, les agents mobilisés en renfort du personnel le restent pour une période transitoire. Les visites des proches peuvent à nouveau se faire dans les studios des résidents avec le port du masque chirurgical et un strict respect des gestes barrières.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Les résidences de personnes âgées :

Les résidences de personnes âgées sont gérées par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et sont réparties dans les différents quartiers de Brest.    

Ces quatre résidences proposent une prise en charge médico-sociale individualisée visant à :

  • maintenir l’autonomie ;
  • assurer un accompagnement aux actes de la vie quotidienne ;
  • apporter les soins adaptés à l’état de santé de la personne accueillie dans un cadre de vie agréable

Le foyer-logement pour personnes âgées autonomes :

Le foyer-logement pour personnes âgées autonomes est ouvert en priorité :

  • aux personnes âgées d’au moins 60 ans des deux sexes, seules ou en couple, valides et
  • aux personnes brestoises ou domiciliées dans le département du Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Ils permettent aux résidents de continuer à vivre de manière autonome en studio dans un environnement sécurisé et rassurant.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes :

Les trois établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dont un centre d’hébergement temporaire pouvant accueillir 23 personnes, sont ouverts en priorité :

  • aux personnes âgées d’au moins 60 ans, seules ou en couple en perte d’autonomie et
  • aux personnes brestoises ou domiciliées dans le département du Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Les personnes de moins de 60 ans peuvent être accueillies sous réserve d’une dérogation d’âge obtenue auprès du Conseil départemental du Finistère.

Dans cette rubrique

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 13 à 16 sur 32 au total.

Masques et mesures barrière - Covid-19

Je souhaite faire un test de dépistage du Covid-19. Où puis-je me rendre ?

A Brest, plusieurs laboratoires sont identifiés pour réaliser des tests. Retrouvez la liste dans notre page : Où et comment réaliser un test de dépistage ?

Le ministère de la Santé a réalisé une cartographie interactive  répertoriant les lieux où se pratiquent les tests du Covid-19.
Des unités mobiles de tests se déplacent également dans les villes. Retrouvez ces informations sur le site de l'ARS.

Masques et mesures barrière - Covid-19

La circulation de la Covid-19 progresse en ce mois de septembre 2020. Y a-t-il des consignes sanitaires particulières pour freiner sa propagation ?

En Bretagne, d’après les données de l’Agence régionale de santé, les taux d'incidence et de positivité des tests progressent de manière continue. A ce jour, ils s’élèvent respectivement à 54 cas pour 100 000 habitants et 4,2 %.

Les recommandations sanitaires et la plus grande vigilance sont toujours d’actualité. De plus, l’ARS préconise de réduire les interactions sociales en évitant toutes les réunions privées de plus de 10 personnes dans le cercle amical et familial.

En effet, Un nombre important de foyers épidémiques trouve son origine lors d’événements festifs, conviviaux, familiaux. Ces contaminations peuvent concerner des personnes vulnérables, fragiles, notamment nos aînés.

En savoir plus : site de l’ARS Bretagne

Espace public - Covid-19, Masques et mesures barrière - Covid-19

Je suis étudiant à Brest et j'ai entendu que le port du masque est obligatoire dans la rue. Qu'en est-il exactement ?

En effet, face à la recrudescence des cas de Covid-19 sur la métropole de Brest, il est obligatoire de porter le masque dans des périmètres définis par la préfecture. Vous trouverez plus de détails et les cartographies des secteurs concernés dans notre article : "Covid-19 : de nouvelles mesures de protection à compter du 26 septembre"

 

Espace public - Covid-19

J'ai pour habitude de circuler à vélo sur les axes Jean-Jaurès et Siam. Suis-je concerné par le port du masque obligatoire à Brest ?

Seuls les piétons sont concernés par les arrêtés préfectoraux des 26 et 30 septembre et 15 octobre, et non les personnes faisant de l’activité physique ou sportive.

 

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :