Les résidences de personnes âgées de la ville de Brest

A Brest, il existe quatre résidences de personnes âgées : un foyer-logement et trois EHPAD. Ces établissements sont ouverts en priorité aux personnes âgées brestoises ou domiciliées dans le Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Covid-19 : Restons mobilisés

Les agents mobilisés en renfort du personnel le restent pour une période transitoire.

Les visites des proches peuvent à nouveau se faire dans les studios des résidents avec le port du masque chirurgical et un strict respect des gestes barrières.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Les résidences de personnes âgées :

Les résidences de personnes âgées sont gérées par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et sont réparties dans les différents quartiers de Brest.    

Ces quatre résidences proposent une prise en charge médico-sociale individualisée visant à :

  • maintenir l’autonomie ;
  • assurer un accompagnement aux actes de la vie quotidienne ;
  • apporter les soins adaptés à l’état de santé de la personne accueillie dans un cadre de vie agréable

Le foyer-logement pour personnes âgées autonomes :

Le foyer-logement pour personnes âgées autonomes est ouvert en priorité :

  • aux personnes âgées d’au moins 60 ans des deux sexes, seules ou en couple, valides et
  • aux personnes brestoises ou domiciliées dans le département du Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Ils permettent aux résidents de continuer à vivre de manière autonome en studio dans un environnement sécurisé et rassurant.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes :

Les trois établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dont un centre d’hébergement temporaire pouvant accueillir 23 personnes, sont ouverts en priorité :

  • aux personnes âgées d’au moins 60 ans, seules ou en couple en perte d’autonomie et
  • aux personnes brestoises ou domiciliées dans le département du Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Les personnes de moins de 60 ans peuvent être accueillies sous réserve d’une dérogation d’âge obtenue auprès du Conseil départemental du Finistère.

Dans cette rubrique

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 9 à 12 sur 66 au total.

Sport/balades

Les manifestations sportives sont-elles annulées ?

Les organisateurs communiqueront en temps et en heure sur leurs propres événements.

Les stades et gymnases ne sont pas ouverts au publics (ils ont accessibles uniquement en accès associatif et sous réserve d’un protocole validé par la collectivité).

Les piscines et centres nautiques  sont fermés jusqu'à nouvel ordre, seule la piscine Foch à Brest à rouvert ses portes depuis le 19 juin, l'accès est ouvert à tous dans le respect des règles sanitaires (port du masque obligatoire).

Plus d'informations dans l'agenda de Brest.fr et sur la page du Sport et nautisme.

Culture

Les ateliers des Capucins sont-ils fermés ?

En plus d’une partie des commerces ouverts depuis le 11 mai, il est dorénavant possible de profiter de l’ensemble des Ateliers des Capucins* : la Place des Machines, le passage des Arpètes, les Coloc’s mais aussi les espaces extérieurs.

*Reprise des horaires habituels avec une ouverture du site à 10h et une fermeture à 00h00 (1h00 le vendredi et samedi soir). Attention, les Colocs ont leurs propres horaires, à retrouver sur l’onglet coloc du site internet. Pour le moment, la médiathèque François Mitterrand - les Capucins restera fermée.

 En savoir +

Sport/balades

Mon enfant peut-il aller au skatepark ?

Les skate parks sont ouverts, tout comme les aires de jeux ou city stade. Mais les gestes barrières sont toujours à respecter.

Sport/balades

Puis-je aller faire un peu d’exercice dans un parc ?

Oui. Les parcs, jardins et espaces boisés, ainsi que les terrains de sports extérieurs, parcours de santé et espaces de jeux sont ouverts.

Le respect des gestes barrières est à appliquer sur tous les espaces publics, notamment la distance entre les individus.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :