Les résidences de personnes âgées de la ville de Brest

A Brest, il existe quatre résidences de personnes âgées : un foyer-logement et trois EHPAD. Ces établissements sont ouverts en priorité aux personnes âgées brestoises ou domiciliées dans le Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Covid-19 : Agissons pour ralentir la propagation du virus

L'accueil du CCAS est maintenu mais la prise de contact par téléphone doit être privilégiée (02 98 00 84 00). L’accompagnement des personnes âgées, notamment le portage de repas,  et l’hébergement d’urgence sont maintenus.

Dans les résidences, les agents mobilisés en renfort du personnel le restent pour une période transitoire. Les visites des proches peuvent à nouveau se faire dans les studios des résidents avec le port du masque chirurgical et un strict respect des gestes barrières.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Les résidences de personnes âgées :

Les résidences de personnes âgées sont gérées par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et sont réparties dans les différents quartiers de Brest.    

Ces quatre résidences proposent une prise en charge médico-sociale individualisée visant à :

  • maintenir l’autonomie ;
  • assurer un accompagnement aux actes de la vie quotidienne ;
  • apporter les soins adaptés à l’état de santé de la personne accueillie dans un cadre de vie agréable

Le foyer-logement pour personnes âgées autonomes :

Le foyer-logement pour personnes âgées autonomes est ouvert en priorité :

  • aux personnes âgées d’au moins 60 ans des deux sexes, seules ou en couple, valides et
  • aux personnes brestoises ou domiciliées dans le département du Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Ils permettent aux résidents de continuer à vivre de manière autonome en studio dans un environnement sécurisé et rassurant.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes :

Les trois établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dont un centre d’hébergement temporaire pouvant accueillir 23 personnes, sont ouverts en priorité :

  • aux personnes âgées d’au moins 60 ans, seules ou en couple en perte d’autonomie et
  • aux personnes brestoises ou domiciliées dans le département du Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Les personnes de moins de 60 ans peuvent être accueillies sous réserve d’une dérogation d’âge obtenue auprès du Conseil départemental du Finistère.

Dans cette rubrique

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 5 à 8 sur 32 au total.

Espace public - Covid-19

Quelles sont les consignes sanitaires à adopter dans la rue et sur les espaces publics ?

Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits.

Dans les espaces de plein air, les gestes barrières doivent être respectés strictement :

  • Le lavage de mains avant et après la balade ou l’activité sportive avec de l’eau et du savon prioritairement ou à défaut avec du gel hydroalcoolique,
  • Une distance de 2 mètres est préconisée entre les promeneurs isolés et de 4 mètres pour les familles-petits groupes avec toute autre personne,
  • Dans les sentiers étroits, où la distance ne peut être maintenue quand on croise une autre personne, le port du masque est recommandé.

Une affiche sur les bonnes pratiques reprend les mesures à adopter sur l'espace public (pdf 146 ko)

 

Espace public - Covid-19, Masques et mesures barrière - Covid-19

Espaces publics : que faire du masque usagé ?

Concernant les masques à usage unique nouvellement apparus dans nos déplacements en ville, ne les jetons surtout pas sur l’espace public ! Ils doivent impérativement être placés dans un sac poubelle avant d’être jetés, idéalement dans sa poubelle personnelle puis dans le bac bordeaux à ordures ménagères.

De plus, le déconfinement a pour conséquence un apport important de déchets (papiers, cartons d’emballage alimentaire, gobelets, canettes et bouteilles)  y compris de façon erratique dans certaines rues, au pied d’immeubles ou sur les places et squares. 

  • Ces dépôts sauvages nuisent au « bien vivre en ville » et sont évitables si chacun est attentif et respecte quelques règles simples: 
  • Ne jetons pas nos déchets au sol,
  • Utilisons les corbeilles mises à disposition, 
  • Lorsqu’une corbeille est pleine, utilisons en une autre (en général située à quelques mètres de la première),
  • Les containers enterrés « bacs bordeaux pour les ordures ménagères, bacs jaunes pour les déchets recyclables et bacs verre », installés dans de nombreuses rues perpendiculaires à l’axe Jaurès – Siam et dans les quartiers de la ville sont une bonne solution pour se débarrasser de ces déchets d’emballage alimentaire. 

 

Masques et mesures barrière - Covid-19

Un usager âgé de 70 ans ou plus n’a pas reçu ses masques, que faire ?

Des agents de la ville de Brest ont déposé entre les 10 et 12 juin dans la boîte à lettres des personnes de 70 ans ou plus deux masques en tissu homologués et réutilisables avec une notice d’utilisation. S’il ne les a pas reçus, il faut l’inviter à contacter notre accueil téléphonique au 02 98 00 80 80 afin d'organiser une livraison à domicile.

Masques et mesures barrière - Covid-19

Y a-t-il des masques pour enfants ?

Les enfants âgés de 6 à 11 ans reçoivent deux masques adaptés à leur âge. Il n’est pas prévu de dotation pour les moins de 6 ans, le port de masque n’étant pas recommandé pour cette tranche d’âge. Les enfants âgés de 12 ans et plus reçoivent deux masques adultes.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :