Le registre nominatif des publics vunérables

La ville de Brest dispose d’un registre destiné à porter assistance aux personnes vulnérables. Les inscriptions au registre sont valides un an et reconduites après accord de la personne qui est contactée chaque année.

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.

Vous êtes une personne en situation de handicap et cela complique habituellement vos démarches ? Découvrez comment nous contacter via notre page "Personnes en situation de handicap"

Avant de commencer

Cette démarche peut être réalisée :

  • 100% en ligne : non
  • Par email : oui, auprès de la direction prévention de la tranquilité urbaine dprtu@brest-metropole.fr ou du Clic de Brest antenne-clic@ccas-brest.fr 
  • Par courrier postal : oui
  • Via le service de renseignement téléphonique : oui, auprès de la direction prévention de la tranquilité urbaine au 02 98 33 52 98 ou le Clic de Brest au 02 98 33 21 66. 
  • En rendez-vous physique : oui auprès du Clic de Brest au 253 rue Jean Jaurès

En cas d'urgence, nous vous recommandons de passer par notre service de renseignement téléphonique : 02 98 00 80 80.

Ce service est gratuit.
La lecture de cette page prend 2 minutes.

Le registre nominatif des personnes vulnérables, de quoi s’agit-il ?

La ville de Brest dispose d’un registre destiné à porter assistance aux personnes vulnérables en cas de risques exceptionnels. Ce dispositif entre dans l’article L 116-3 du code de l’action familiale et des familles.
Le but de ce registre est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence, sur demande du préfet.
L’inscription sur ce registre favorise l’organisation des moyens de transport adaptés aux personnes à mobilité réduite en cas de risque majeur nécessitant une évacuation de la population. Elle permet également de mettre en place les actions de prévention dans le cadre du plan Canicule.
Les inscriptions au registre sont valides un an et reconduites après accord de la personne qui est contactée chaque année.

Qui peut s’inscrire au registre nominatif des personnes vulnérables ?

Sont potentiellement concernées étant entendu que l'inscription est volontaire :

  • les personnes âgées de plus de 65 ans
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et privées de ressources suffisantes
  • les personnes adultes handicapées

Comment s’inscrire au registre ?

Pour une première inscription :

  • Télécharger la fiche d'inscription au format PDF (179 Ko) ou au format accessible ODT (41,3 Ko) et la compléter,
  • Renvoyer cette fiche à la Direction prévention des risques et tranquillité urbaine (DPRTU) après l’avoir préalablement signée,
  • Une confirmation d’inscription vous sera envoyée à l’adresse du domicile

Et si je suis déjà inscrit ou inscrite ?

Si une inscription a déjà été faite :
actualiser son dossier en prenant contact avec la Direction prévention des risques et tranquillité urbaine (DPRTU) en cas de modification de la situation : adresse, numéro de téléphone, personne à prévenir

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