Le Clic : l’information des personnes âgées et des familles

En accès libre et gratuit, les huit Clic - Centre local d’Information et de Coordination gérontologique - de Brest métropole - sont des lieux d’accueil, d’information, d’écoute, de soutien, de conseil et d’accompagnement des personnes de plus de 60 ans sur les problématiques liées au vieillissement.

Covid-19 : Agissons contre la propagation du virus

  • L'accueil du CCAS est maintenu mais la prise de contact par téléphone doit être privilégiée (02 98 00 84 00). L’accompagnement des personnes âgées, notamment le portage de repas,  et l’hébergement d’urgence sont maintenus.

  • Le CLIC est ouvert. Les jours et horaires d'ouverture restent inchangés. Le port du masque est obligatoire dans les locaux.
    Le CLIC est joignable au 02 98 33 21 66 ou par mail antenne-clic@ccas-brest.fr.
  • Registre des personnes vulnérables : la ville de Brest ouvre, pour cette nouvelle phase de la crise sanitaire, un registre complémentaire au registre des personnes vulnérables* dont les critères sont élargis (difficultés financières, absence d’hébergement, isolement) et permettent l'inscription des personnes se sentant vulnérables dans le contexte actuel. Pour cela chaque personne concernée doit contacter la plateforme téléphonique de la ville de Brest au 02 98 00 80 80. Les inscriptions au registre seront valides un an et reconduites après accord de la personne qui sera contactée chaque année.
    * Le registre des personnes vulnérables, déclenché par le préfet dans le cadre d'une situation exceptionnelle, concerne les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et privées de ressources suffisantes, les personnes adultes handicapées.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées 

En accès libre et gratuit, les  Centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC) de Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas et Plouzané proposent aux personnes de plus de 60 ans et à leur famille de chaque commune des informations sur :

  • les services au domicile (tâches ménagères et aide à la personne) 
  • le portage de repas, la téléassistance, les aides techniques 
  • les services d’un professionnel de santé 
  • l’amélioration et l’adaptation de l’habitat 
  • l’accès aux droits, les aides financières etc. 
  • les démarches administratives à effectuer 
  • les structures d’accueil et d’hébergement 
  • la vie sociale et culturelle

À Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas et Plouzané

Les différents Clic proposent aux personnes de plus de 60 ans et à leur famille :

À Brest

Le Clic de Brest organise également des actions d’information et de prévention comme :

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h sauf le Jeudi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Accès : Tram : station Place de Strasbourg

Allocations et aides aux personnes âgées

Les personnes âgées dont les revenus sont modestes peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides et d’allocations : aide sociale légale, allocation personnalisée d'autonomie (APA), etc. A Brest, c’est le Clic qui peut renseigner et aider à constituer les dossiers.  

Que ce soit pour prendre en charge l’hébergement des personnes âgées, favoriser le maintien à domicile, l’aide sociale légale sert à financer une aide à domicile ou l’hébergement dans un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou un foyer logement.

Les personnes âgées les plus modestes peuvent également bénéficier de l’allocation solidarité pour personnes âgées (ASPA) ou minimum vieillesse.

L’aide sociale est conditionnée aux ressources de la personne et récupérable sur succession.

Publication

Guide

Pratik : Le Clic

Un guichet unique au service des personnes âgées et de leur famille

Contact

Dernière mise à jour le :