Bien vivre sa retraite dans la métropole brestoise

Brest métropole permet aux retraités, jeunes ou retraités depuis plusieurs années de bien vivre leur retraite grâce à de nombreuses offres de loisirs, des services de proximité et des possibilités de se rendre utiles.

Une offre diversifiée

Que ce soit dans les domaines de la culture, des loisirs, de l’habitat, des transports, de l’accès aux soins, du maintien à domicile etc., Brest métropole permet de vivre pleinement sa retraite.

Être bénévole à Brest métropole

A l’heure de la retraite, le bénévolat est l’un des moyens pour bien vivre sa retraite. Être utile, transmettre sa passion, se faire plaisir, vivre de grands moments, découvrir des personnes différentes de soi, faire profiter les autres de ses compétences professionnelles... sont autant de raisons d’être bénévole à Brest métropole.

Ce sont plus de mille trois cent cinquante associations qui sont aujourd’hui recensées sur Brest et participent activement à la vie locale dans des domaines variés : culture, sport, loisirs et vie sociale, action sociale, action sanitaire, environnement, international etc.

Si vous souhaitez devenir bénévole, adressez-vous soit directement à l’association qui vous intéresse grâce à notre annuaires des associations.
Le réseau Voisin'Âge recherche des bénévoles toute l'année pour accompagner des seniors à des activités de loisirs.

Des bilans de santé gratuits pour les personnes de plus de 50 ans

Soutenu par la ville de Brest, en lien avec la démarche Brest, ville amie des aînés , le Centre de prévention AGIRC-ARRCO Bretagne a ouvert en 2020 un site secondaire sur le Finistère avec des permanences pour les bilans de santé à la résidence autonomie Poul Ar Bachet à Brest (30 rue Louis Pidoux).

Ce centre de prévention propose aux personnes de plus de 50 ans de réaliser un bilan de santé personnalisé global et gratuit.

Concrètement, une fois le rendez-vous pris, une consultation de deux heures est proposée, dont une heure avec une psychologue et une heure avec un médecin.

Cette consultation longue, qui peut au besoin se dérouler par téléphone ou en visioconférence, vise donc à évaluer la situation de la personne sur différents points tels que le sommeil, les addictions mais aussi la santé cardio-vasculaire, ou la mobilité.

Comment s’inscrire ?
Pour réaliser un bilan de santé, contacter la centrale d’appel du site principal du Centre de prévention Bien Vieillir AGIRC-ARRCO Bretagne
au : 02 99 92 25 25 ou www.centredeprevention.com

Les Clic : des lieux de renseignements et d'écoute

Pour toutes questions ou renseignements, un accompagnement gratuit est possible permettant d‘y répondre. 
Les huit Clic - Centre local d’Information et de Coordination gérontologique - de Brest métropole - sont des lieux d’accueil, d’information, d’écoute, de soutien, de conseil et d’accompagnement des personnes de plus de 60 ans sur les problématiques liées au vieillissement.

Publication

Guide

Guide Bien vieillir dans nos communes

Guide intercommunal des personnes âgées de Brest métropole

Retour en images

Contact

Accès : Bus ligne 4 Arrêt Harteloire

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :