Faire garder ses enfants

Assistant maternel, garde à domicile, crèche, halte-garderie… Pour faire garder son enfant, chaque famille trouve à Brest sa solution.
Avoir une idée de ce que la ville offre comme services culturels et sportifs aux tout-petits est aussi important.

Les modes d'accueil des petits

A Brest, les solutions sont nombreuses pour faire garder son enfant. A chaque situation, un mode d’accueil  adapté peut être trouvé.

Les parents peuvent se faire guider par les relais accueil petite enfance (RAPE) présents dans six mairies de quartiers de Brest.

Par ailleurs, pour toute inscription dans les structures municipales ou associatives, un formulaire d’inscription  est disponible en ligne ou dans les mairies.

Ainsi, pour répondre aux besoins et attentes des familles selon l’âge de l’enfant, différents modes d’accueil existent à Brest.

Enfin, nous vous invitons à prendre connaissance de la liste de nos différents partenaires, qui peuvent également vous aiguiller dans vos démarches, en plus des RAPE.

Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) et services pour les petits

Se renseigner sur les lieux de convivialité enfants-parents ou les lieux de culture peut venir compléter vos démarches. Les médiathèques par exemple proposent, même aux tout-petits, des activités ludiques et d’éveil.

Les équipements culturels brestois et métropolitains proposent de  nombreux spectacles adaptés à leur âge.

Certaines associations proposent également des activités sportives ou d’éveil aux tout-petits.

Ce sont autant de lieux qui permettent de rencontrer d’autres parents et de partager avec son enfant des moments d’échanges, d’écoute propices à son développement. 

Dans cette rubrique

Dernière mise à jour le :