Appel à projets collèges, lycées

Depuis de nombreuses années, Brest métropole apporte son soutien financier aux actions éducatives et pédagogiques des collèges et lycées publics et privés de son territoire. Ne s’inscrivant pas dans les compétences obligatoires des métropoles, cette politique volontariste n’a pas d’équivalence en France.

Ce dispositif permet l’émergence et la réalisation d’actions innovantes et concrètes dont ont pu bénéficier les collégiens et lycéens : des ateliers philosophiques, des compétitions robotiques, des visites en entreprises, des ateliers d’écriture, des ateliers de gestion du stress, des réalisations d’émissions radio…

Ainsi pour l’année scolaire 2017-2018, plus d’une centaine d’actions très diverses ont été soutenues ! Celles-ci s’ajoutent aux nombreuses activités nautiques pour les collégiens et lycéens déjà très fortement soutenues par Brest métropole.

Chaque projet doit prendre en compte la question de l’égalité fille/garçon et s’inscrire obligatoirement dans un des axes suivants :

  • orientation/découverte des métiers/entrepreneuriat/lien secondaire-supérieur, 
  • développement des talents et de la créativité via le numérique,
  • éducation à la participation et au débat citoyen, 
  • prévention du décrochage/lutte contre le décrochage avéré,
  • éducation à la santé (spécifique établissements REP, ULIS et SEGPA),
  • ouverture culturelle et maîtrise de l’environnement (spécifique établissements REP, ULIS et SEGPA).

A compter de 2018, afin de faciliter le développement de nombreux projets de qualité, Brest métropole permet aux établissements de déposer les dossiers de demandes de subventions en ligne ci-dessous, tout au long de l’année, afin que les établissements puissent avoir des réponses dans les délais les plus courts.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le :