
Le cimetière de Kerfautras
Le cimetière de Kerfautras s’inscrit particulièrement dans le projet de « Cimetières, lieux de vie » développé par la ville de Brest au travers :
- Son entretien écologique avec un engazonnement des espaces inter tombes et leur tonte par mulching (sans ramassage), un éco pâturage sur 2500 m² avec des moutons « landes de Bretagne » (race locale à faible effectif et rustique), le tri sélectif des déchets (plants, pots, plastiques, métaux…) ;
- Le développement d’espaces de biodiversité en cœur de ville (végétalisation naturelle, installation d’hôtels à insectes, étude en cours pour l’aménagement d’une mare d’eau pour la faune en centre-ville …) ;
- Son ouverture sur l’espace social et urbain environnant avec l’aménagement de parcelles cultivées collectivement par des habitants jardiniers et l’organisation de diverses manifestations et animations culturelles, sociales et sportives respectueuses des lieux (visites guidées, spectacles, activités méditatives à l’étude…).
Le cimetière de Kerfautras comprend un grand carré militaire construit au lendemain de la Première Guerre mondiale pour les dépouilles de militaires et civils décédés dans les hôpitaux militaires de Brest et sa région. Près de 1 500 combattants de toutes nationalités y sont enterrés.
Réorganisé en 1986, le cimetière de Kerfautras rassemble toutes les sépultures des militaires et de certains civils morts au service de la France. Depuis 1924, y est érigé le cénotaphe en mémoire des soldats et marins de la garnison de Brest.
Il est accessible :
- rue Massillon (entrée principale)
- rue Maria Chapdeleine (fermée le week-end)
- Accès : Tram : station Octroi
Uniquement dans ce cimetière :
- Carré militaire
- Carré musulman
Espace de recueillement du don du corps à des fins d'enseignement médical et de recherche :
- Espace de recueillement de la fontaine des enfants
- Espace arboré et de biodiversité
Publication

Contact
Etat-civil Décès-Cimetières - Hôtel de ville
29238 Brest Cedex 2
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?
Dernière mise à jour le :
Commentez cet article
Commentaire (1)
Posté le 04-12-2020 à 12:12 Sylvie
Répondre
Bonjour
Ma famille détient une concession au cimetiere de kerfautras depuis 1947.
Ma mère y est enterrée depuis 30 ans et mon père vient de décédé il y a 3 semaines . Nous avons joint son urne à la sépulture familiale.
De ce fait je me suis rendue à plusieurs reprises au cimetière, et ainsi j'ai pu apprécier les nouveaux aménagements. Je trouve très agréable et très rassurant la partie aménagée pour les promeneurs ainsi que la jachère abritant les hotels à insectes mais également la partie ""jardin partagé ".
En effet quelle riche idée d'associer la vie à la mort. Et oui la vie continue, ça nous le rappelle et c'est ça qui est rassurant.
Mon père disait souvent :"la terre au vivant " et je suis sûre que là où il est, il apprécie les cris et rires des enfants et les bruits de la vie !!!
Quant à moi, jusqu'à maitenant je n'allais pas très souvent au cimetière, mais maintenant je m'y rendrai plus facilement grâce à tous ces aménagements qui me procure une certaine sérénité.
Bravo pour ce magnifique endroit de vie !!!!!
Sylvie