Zone d'activité tertiaire, Immobilier

Un projet d’aménagement à vocation économique sur le secteur du Père Gwenaël à Plougastel

Mis en ligne le

Un appel à projets pour la cession de foncier appartenant à Brest métropole a été lancé en vue de la réalisation par un opérateur privé d’un projet d’aménagement à vocation majoritairement économique, en partenariat avec la commune de Plougastel-Daoulas.

Les objectifs 

Le secteur du Père Gwenaël concerné par l’opération est situé en entrée sud de l’agglomération brestoise sur la commune de Plougastel-Daoulas. Localisé au nord du centre-ville, à proximité du pôle commercial de l’avenue Charles de Gaulle et de la zone d’activités de Ty Ar Menez, il bénéficie avec la proximité de la RN 165 d’un effet vitrine.

L’unité foncière concernée couvre une superficie totale d’environ 8 600 m². Bordée au sud par la rue du Père Gwenaël, elle s’insère dans un environnement pavillonnaire et est classée au PLU facteur 4 en UH (secteur à vocation dominante d’habitat pouvant toutefois recevoir des activités compatibles avec l’habitat).

L’enjeu est de permettre par la vente d’un terrain propriété de Brest métropole la production de locaux dédiés à l’accueil d’activités économiques (à l’exception d’industrie, de commerces et services assimilés et de celles générant des nuisances sonores ou olfactives) éventuellement accompagnées d’habitat.
Concrètement, il s’agit de permettre à un opérateur de construire des bâtiments de qualité dédiés à l’activité tertiaire, s’inscrivant intelligemment dans le tissu pavillonnaire voisin préservant l’environnement et le paysage.

Le programme prévisionnel comprend :

Pour la partie tertiaire (2 900 m²) : un pôle médical, un restaurant et un plateau type pépinière d’entreprises destiné notamment aux jeunes entrepreneurs

Pour la partie habitat (1 600 m²) : un bâtiment collectif dédié au logement social et deux bâtiments semi-collectifs dédiés aux jeunes ménages

A noter qu’en fonction de l’avancement de la pré-commercialisation le programme pourra être modifié.

Le calendrier 

  • 2015 : lancement d’un appel à projets et choix de l’opérateur
  • 2016 : finalisation du projet d’aménagement, signature d’un compromis et dépôt d’un permis de construire
  • 2017 : démarrage des travaux de la première tranche 

Les acteurs 

​Maître d’ouvrage : Stéphane Bidamant et Yves Philippe (société en cours de création

Contact

Direction de l'aménagement urbain - Brest métropole
24, rue Coat-ar-Gueven
29238 Brest cedex 2

Lieu du projet

Secteur du père Gwenaël
Rue du père Gwenaël
29470 Plougastel-Daoulas

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.