Nouveaux quartiers, lotissements

Un nouveau quartier à l’horizon 2025 dans le secteur nord-est de Guilers

Mis en ligne le

L’étude pré-opérationnelle lancée sur le secteur nord-est de la commune devra déterminer la procédure d’aménagement la plus pertinente et la programmation urbaine la plus adaptée pour permettre de façon cohérente et raisonnée le développement progressif d’une offre nouvelle d’habitat.

Délimité à l’ouest par la zone bâtie du bourg avec notamment les lieux-dits de Kerzespes et Kerjezequel et au nord par la rue du Roudous, le secteur nord-est de la commune de Guilers, bordé d’espaces naturels, offre un cadre idéal pour l’implantation  d’un nouveau quartier  d’habitat. Cet important projet de développement urbain (44 hectares) en extension de l’urbanisation inscrit l’ouverture progressive de terrains aux niveaux de l’agglomération et de la commune dans le cadre du programme local de l’habitat. 

L’étude  débutée en novembre 2015 porte sur 3 lieux dits composant le secteur Nord-Est  de la commune de Guilers : Kermabiven, Kerboroné et Kerloquin.

Situation/localisation 

Délimité  à l’ouest par la zone bâtie avec notamment les lieux-dits de Kerzespes et Kerjezequel et au nord par la rue du Roudous, le secteur Nord-Est de la commune de Guilers, bordé d’espaces naturels, offre un cadre idéal pour l’implantation  d’un nouveau quartier  d’habitat. Cet important projet de développement urbain en extension de l’urbanisation inscrit l’ouverture progressive de terrains aux niveaux de l’agglomération et de la commune dans le cadre du programme local de l’habitat. 

Objectifs de l'étude : 

  • Créer un nouveau quartier d’habitat en extension urbaine, proposant des offres de logements diversifiés et adaptés aux diverses structures familiales, petits et grands ménages.
  • Conduire l’urbanisation dans une démarche de développement durable et de gestion économe des ressources.
  • Permettre  le développement de la commune de Guilers.
  • Inscrire le futur quartier dans le cadre du projet urbain de la commune, et de l’ouverture à l’urbanisation des terrains : du Candy en 2014 puis de Kerloquin en 2015.

Le calendrier

L’étude a débuté au mois de novembre 2015 pour une durée d’environ 1 an.

Les acteurs

  • Maître d’ouvrage : Brest métropole
  • Réalisation de l’étude pré opérationnelle
  • Groupement Collectif d’architectes (Brest)°/ Adéquation (Rennes) / Egis (Nantes)
  • Ville de Guilers

Chiffres clés

Superficie du projet : 44 hectares

Contact

Direction de l'aménagement urbain - Brest métropole
24, rue Coat-ar-Gueven
29238 Brest cedex 2

Lieu du projet

Nord-est de Guilers
Rue du Roudous
29820 Guilers

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires (1)

  1. Posté le 09-10-2016 à 22:10 par bernard

    Bonjour je voudrai savoir si les parcelles 3015/3012 et 3206 sont concernées par ce projet merci
    • 1