L’aménagement d’une zone d’activités dédiée à l’énergie et à l’artisanat au Spernot à Brest

Mis en ligne le

L’opération, réalisée en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Métropole et la Chambre des Métiers permettra la réalisation d’un parc d’activités optimisant le foncier et permettant notamment le renforcement de la filière « Energie ».

Les objectifs

Le secteur du Spernot correspond à la partie ouest de Lambézellec, sur la commune de Brest. Peu urbanisé, il représente une cinquantaine d’hectares sur lesquels sont installées quelques habitations et l’usine de valorisation énergétique des déchets (UVED).

Secteur de projets, il est l’objet d’opérations engagées (ZAC à vocation d’habitat de Messioual, réalisation d’une chaufferie bois) ou à venir (réhabilitation d’un plateau sportif, mise en place d’une filière locale du bois, plateforme photovoltaïque).

Le projet a pour ambition de permettre à Brest Métropole de maintenir sur l’agglomération une offre foncière économique suffisante (12 hectares) pour répondre aux demandes exprimées par les opérateurs, permettant notamment de proposer une offre à destination des PME/PMI.

Il permettra la création de lots adaptables et bénéficiant d’équipements et/ou services mutualisés (stationnements, aire de covoiturage…) que l’étude devra définir.

Le calendrier

  • 2015 : lancement de la consultation pour la réalisation des études pré-opérationnelles (schéma d’aménagement et étude d’impact)
  • 2016 : validation du schéma d’aménagement et du programme correspondant
  • 2017 : engagement des procédures opérationnelles

Les acteurs

  • Maître d’ouvrage : Brest Métropole
  • Partenaires : Chambre de Commerce et d’Industrie de la Métropole et Chambre des Métiers

 

 

Contact

Direction de l'aménagement urbain - Brest métropole
24, rue Coat-ar-Gueven
29238 Brest cedex 2

Lieu du projet

Le Spernot
Le spernot
29200 Brest

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.