Aménagement urbain, Aménagement commercial

La place de la Liberté : une fonction métropolitaine qui s’incarne

Mis en ligne le

Théâtre de manifestations festives et revendicatives, lieu de déambulation, lien entre les rues de Siam et de Jean Jaurès… la place de la Liberté à Brest, 20 ans après sa transformation, va continuer de s’adapter aux usages d’aujourd’hui avec une intervention pour améliorer certains espaces au regard de leurs usages. Etre sur la place de la Liberté signifie avoir la possibilité d’y retrouver ses amis, de déjeuner, de jouer, de travailler, de lire ou de se détendre. Ce n’est plus qu’un seul lieu de passage ou de transition mais un véritable espace de vie.
Forte de ce constat, Brest métropole vient de retenir le cabinet d’architecture L’Atelier de l’Ile pour accompagner et nourrir ces évolutions. Les premiers résultats devraient être visibles courant 2017.
En parallèle, l’expérimentation de nouvelles animations se poursuit, à l’image du jardin éphèmère aménagé chaque été depuis plusieurs années.

Le contexte

La place de la Liberté est un espace central de la ville de Brest en raison de son histoire (des Glacis au plan de reconstruction de Mathon), de son positionnement en cœur de métropole, de sa proximité avec des équipements de dimension métropolitaine la bordant (Le Quartz, Multiplexe, Gare, Université…), ou encore de sa dimension. Plus de 20 ans après son réaménagement par Bernard Huet, Brest métropole entend conforter ce positionnement et amplifier la dimension métropolitaine de cet espace aux fonctions multiples.

Objectifs du projet 

Plusieurs objectifs ont ainsi été identifiés par Brest métropole auxquels il convient de répondre :

  • Conforter cette place centrale au cœur de la métropole de Brest et du Pays de Brest, située à la croisée de deux axes majeurs
  • Renforcer l’attractivité de son espace central
  • Améliorer les conditions d’usage de la place et le sentiment de sécurité sur le site  

Une phase d’expérimentations pour créer de nouveaux usages sur la place a été lancée dès 2014. Plusieurs aménagements, scénographies originales, nouvelles animations ou événements sur la place ont été testés, dont certains avec un succès renouvelé chaque année (les Jardins éphémères par exemple). 

Ces interventions liées à l’animation de la place avaient vocation à être complétées par des adaptations ou réajustements des espaces publics de la place de la Liberté.

Téléchargez l'exposition "Place de la Liberté, hier, aujourd'hui, demain"

Le projet architectural

Suite à une procédure dite «d’intention architecturale »  portée par Brest métropole, le cabinet d’architectes brestois « Atelier de l’île » élabore depuis mi-2016, un projet portant sur des interventions mesurées sur différents espaces de la place dans le but de favoriser l’appropriation par les usagers et une meilleure cohabitation des usages.

Dans ses grandes lignes, le parti-pris du maître d’œuvre est le suivant :

  • créer et fixer des usages sur la place basse, le passage Jean Monnet et le square Mathon
  • améliorer et conforter les usages sur les parties hautes de la place centrale au pourtour des commerces pour renforcer leur attractivité et les possibilités commerciales
  • rééquilibrer les flux entre la rue Jean Jaurès et la rue de Glasgow
  • repenser et compléter l’éclairage des différents espaces

Le travail d’étude débuté en 2016 aboutit à présent à des interventions concrètes sur site.

Les interventions en cours et à venir sur la place

Des premières interventions ont eu lieu en 2017 en vue de rendre les espaces publics de la place plus lisibles et accueillants : renforcement de l’éclairage à certains endroits, élagage et abattage d’arbres, dépose des pergolas du square Mathon.

Les travaux d’extension des terrasses hautes des restaurants entourant la place qui démarrent au mois de janvier 2018 pour une durée de 6 mois environ, constituent une nouvelle étape de ce travail.

Le projet a été élaboré en lien avec les 6 restaurateurs concernés et consiste à élargir les terrasses des commerces de 1,50 mètre environ. 

Le chantier sera couplé à une intervention de la SEMPI, propriétaire des locaux commerciaux, pour la réfection de l’étanchéité des commerces. 

Ces travaux ont pour objet d’améliorer la qualité de l’espace public et de l’attractivité de la place. Ils participent au développement et au rayonnement de l’activité commerciale. 

En parallèle, les études se poursuivent pour le réaménagement des autres espaces de la place :

  • les placettes hautes bordant la place côté Jaurès et Glasgow
  • le square Mathon et le passage Jean Monnet
  • la place basse

Il s’agit de renforcer la qualité d’usage de ces espaces et leur unité d’ensemble : la mise en lumière, le mobilier urbain, la végétalisation…

Ces travaux seront réalisés entre l’automne 2018 et l’hiver 2019.

Calendrier

2017 : intervention sur les espaces publics (renforcement de l’éclairage à certains endroits, élagage et abattage d’arbres, dépose des pergolas du square Mathon)

1er semestre 2018 : travaux d’extension des terrasses hautes de la place de la Liberté

Fin 2018 – 1er semestre 2019 : intervention pour la mise en lumière, la végétalisation et le mobilier urbain

Budget

Le budget consacré aux travaux d’extension des terrasses est de 640 000 € TTC (maîtrise d’ouvrage Brest métropole et SEMPI).

Acteurs

    • Brest métropole
    • SEMPI
    • Groupement de maîtrise d’œuvre : L’Atelier de L’Ile, Techniconsult, Secoba, Soizick Bihen

    En savoir plus

     

    Contact

    Direction de l'aménagement urbain - Brest métropole
    24, rue Coat-ar-Gueven
    29238 Brest cedex 2

    Lieu du projet

    Place de la Liberté
    Place de la Liberté
    29200 Brest

    Commentaires

    Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.