1917-2017, le Centenaire de la Grande Guerre

2017 est l’occasion de rappeler que Brest fut un port de débarquement international accueillant de nombreuses troupes étrangères.

À partir de 1917 la plupart du contingent Américain est arrivée sur notre continent par Brest, port choisi pour être leur base principale en Europe. Cela a marqué profondément notre ville. Ainsi Brest a été, par l’arrivée de ces soldats, la porte d’entrée du jazz en Europe.

Un monument érigé après-guerre et reconstruit après sa destruction moins de 15 ans plus tard, au début de l’occupation nazie de notre port, rappelle les liens entre Brest et l’Amérique.
Des liens multiples, anciens et vivants, de La Fayette au jumelage avec Denver…

Notre programme ressemble à notre ville : éclectique et enthousiaste. Venez découvrir comment 800 000 Américains ont été accueillis par 80 000 Brestois. Comment cette période de notre histoire commune a contribué à l’histoire de Brest et participe à sa singularité aujourd’hui.

Un parcours dans la ville, des expositions, des spectacles, des colloques seront là pour qu’ensemble,  nous fassions vivre pleinement ce centenaire à Brest, dans toutes ses dimensions.

Le programme riche que nous avons conçu avec tous nos partenaires pour marquer ce centenaire contribuera à sa manière à l’attractivité de notre ville.

Brest, candidate au label ville d'art et d'histoire

Permettre à tout.e.s de découvrir ou de mieux connaitre la longue histoire de Brest qui forge aujourd’hui la force et la singularité de notre territoire ; donner l’envie de visiter notre ville,de la découvrir… sont des enjeux que nous avons souhaité relever. La démarche de labellisation Ville d’Art et d’Histoire que nous avons engagée est au coeur de cette mobilisation.

Marquer à Brest le centenaire de la grande guerre prend toute sa place dans cette démarche.Brest entretient avec les États Unis une longue histoire d’amitié depuis le XVIIIe siècle jusqu’à la période contemporaine. Elle est jalonnée par des évènements fondateurs, liés à l’histoire de la défense nationale et internationale, et à sa position géographique.

C’est un moment important pour l’histoire de Brest car la ville a accueilli tout au long de cette 1ère guerre mondiale, des soldats venus de nombreux pays, fidèle à sa longue tradition de port ouvert sur le monde, comme nous l’avons rappelé cet été pour les troupes russes débarquées en 1916.

Publications

Les manifestations à venir

Culture

au

de 14h à 17h Fort Montbarey

Exposition : L’année 1917

Une exposition sur des thèmes militaires de l’année 1917 : présence américaine et armées étrangères ; commémoration du centenaire de la mort de l’aviateur Georges Guynemer avec reproduction sur panneau d’un avion « Spad » taille réelle ; l’exposition « les as de l’aviation » en prêt de l’ONAC.
Accéder à l’évènement

Culture

au

de 8h30 à 17h Service historique de la Défense - Marine

Exposition : 1917, les Américains débarquent à Brest

Dans la perspective de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale et de l’entrée des Américains à Brest en 1917, le SHD de Brest va présenter une exposition élaborée à partir du fonds du Lieutenant-Colonel Laureau (fonds 12 S), chef de la Mission française du Commissariat général des affaires de guerre franco-américaines en 1917 à Brest.
Accéder à l’évènement

Culture

au

Brest

Parcours photo : Les Américains à Brest en 1917

Parcours de photos d’archives dans la ville de Brest évoquant la présence américaine entre 1917 et 1919. Un itinéraire de 17 stations de photos cheminera la ville du port au quartier Europe, en suivant la ligne du Tram. Les photos sont des archives de la ville de Brest et des archives américaines inédites en France.
Accéder à l’évènement

Culture

au

Cinémathèque de Bretagne

Expo-photos SAMMIES

La Cinémathèque de Bretagne a acquis auprès des Archives Nationales américaines (NARA) les films réalisés par les opérateurs de l’armée sur le débarquement et la vie des soldats à Brest en 1917/1918. Une exposition de photogrammes (une des 24 images qui composent une seconde de film) issus de ces films sera installée du 16 septembre au 15 décembre 2017 sur les murs extérieurs de la Cinémathèque à Brest (parvis du Quartz).
Accéder à l’évènement

Pagination des actualités

Dernière mise à jour le : 19 sept. 2017