La Foire Saint-Michel

Le dernier week-end de septembre, la foire Saint Michel donne aux brestois l’occasion de redécouvrir leur ville, ses jardins, boulevards et son centre-ville.

Foire Saint-Michel des 23 et 24 septembre 2017

La traditionnelle Foire Saint-Michel, célèbre fête animant le centre-ville de Brest se déroulera les 23 et 24 septembre 2017 et sera précédée par la braderie des commerçants dès le mercredi 20 septembre.

La foire va connaître cette année encore plusieurs adaptations liées au contexte national. En effet, cet évènement d’envergure régionale cher au public doit être maintenu tout en prenant en compte les éléments prioritaires de sécurité désormais attachés à ce type de rassemblement.

Comme en 2016, pour les raisons de sécurité connues, seul le déballage des enfants, le dimanche place de la Liberté, est autorisé. Aucun déballage des particuliers ne sera autorisé sur tout le périmètre de la ville. Une communication spécifique par affichage sera faite afin que ces dispositions soient respectées, et notamment boulevard Clémenceau, jardins Kennedy et Juin, rue Pasteur et square Marc Sangnier, ainsi que sur toutes les rues du centre-ville.

Télécharger l'arrêté de circulation

 

 

Publication

- Agrandir l'image, .JPG 1.2Mo (fenêtre modale)

La braderie des commerçants

Participant à l’animation et à l’attractivité du centre ville, la braderie des commerçants est maintenue.

À partir du mercredi 20 septembre et en partenariat avec les Vitrines de Brest, les commerçants déballeront leurs étalages au droit de leurs vitrines, dans les conditions habituelles de sécurité (3 mètres à proximité du tramway et 1,40 mètre partout ailleurs).

 

Un week end d’animations en perspective : village de la foire, une fête foraine, une foire commerciale

Le village de la Foire Saint-Michel au jardin Kennedy

Le samedi 23 et le dimanche 24 septembre, les associations seront présentes dans le jardin Kennedy dans un esprit Village de la foire.

La grande fête foraine : 50 manèges autour du jardin Kennedy

La grande fête foraine entoure le jardin Kennedy et s’ouvre depuis la contre-allée de la rue du Château au boulevard Amiral Réveillère en passant par la contre allée du boulevard Clémenceau. Elle s’installe aussi sur le parking du square Juin et sur la contre-allée de la rue Colbert et compte 50 manèges comme lors des trois précédentes éditions.

Le marché de Saint-Martin maintenu

Le marché de Saint Martin sera maintenu le samedi 23 septembre.

Une foire commerciale rue de Lyon

En plus de la fête foraine et des villages au sein du jardin Kennedy, la foire est organisée de 8h à 18h sur la rue de Lyon le dimanche 24 septembre. La boucle commerciale rejoindra la fête foraine par les rues Reveillère et Colbert et accueillera près de 180 commerçants qui ont d’ores et déjà reservé leurs espaces.

Le déballage des enfants autorisé place de la Liberté

Le dimanche, le déballage des enfants place la Liberté sera autorisé et accompagné par les services de la ville. Les conditions de rotations de véhicules seront précisées dans les flyers d’informations au public. Les enfants devront être impérativement accompagnés d’un adulte référent.

Cet espace sera rendu accessible par des accueils côté rue Docteur Le Noble. De plus, sur les placettes hautes, on trouvera d’un côté Emmaüs et un chalet information du public, et de l’autre un espace de restauration ambulante.

Bons conseils pour bien profiter de la foire

  • Privilégier les parkings de stationnement, la marche à pied ou les transports en commun. La circulation sera règlementée boulevard clémenceau. Toutes les modalités pratiques seront détaillées dans le dépliant publié à cette occasion. Le parking Liberté sera uniquement pour les abonnés le dimanche.
  • Rester courtois avec les agents.
  • Respecter les arrêtés règlementant la circulation et l’interdiction de déballer aux particuliers. La sécurité est l’affaire de tous.

Contact

Infos foire Saint-Michel

Brest

Dernière mise à jour le : 27 sept. 2017