La réfection d'une vitrine commerciale

Le commerce est un des éléments les plus dynamiques d’un centre-ville ou d’un quartier. Une devanture commerciale fait partie intégrante d’un immeuble et plus l’ensemble sera soigné plus cela bénéficiera à l’attractivité du magasin. Retrouvez dans cette rubrique tous les conseils et démarches à suivre.

Pour vous aider dans votre projet de rénovation de commerce, Brest métropole a édité un guide de recommandations pour le traitement des devantures commerciales. Ce document est avant tout un outil d’aide à la décision, que ce soit pour une rénovation complète ou un projet plus modeste.

Commerces en centre-ville de Brest

Le centre-ville de Brest est situé en périmètre de protection patrimoniale, la ZPPAUP. A ce titre, des règles spécifiques s’appliquent en matière d’urbanisme. (en savoir plus  « construire  en secteurs protégés »)

Démarches administratives

Toute création ou modification de façade, pose d’enseigne, installation d’accessoires extérieurs ou terrasse doivent faire l’objet d’autorisations d’urbanisme.

S’il s’agit d’un changement d’enseigne ou de matériel en saillie sur le domaine public, il faudra déposer une déclaration d’enseigne. (Renseignements auprès du service du Domaine communal en mairie centrale à Brest). 

Si la modification concerne d’autres éléments de la devanture commerciale, il sera nécessaire de déposer une déclaration préalable

L’ensemble des dossiers complets est à déposer:

  • à l’accueil de votre mairie (pour les communes autres que Brest)
  • au Conseil architectural et Urbain (24 rue Coat ar Gueven à Brest)

Publications

Contact

Conseil architectural et urbain de Brest métropole

24, rue Coat-ar-Gueven

29200

Brest

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 27 sept. 2016