Le numérique

Métropole numérique par excellence, labellisée French tech en 2015, Brest propose de nombreux services et usages dans le domaine du numérique, et fait de l’accès au numérique pour tous une de ses priorités.

Ouverture des données géographiques : le portail Géo Pays de Brest

Données thématiques, photos aériennes, données 3D, données en temps réel… Le géoportail du pays de Brest permet à tous ceux qui le souhaitent de récupérer des données sous licence libre.

Equipement numérique : Brest, référence nationale

Les services offerts :

  • 4G sur l’ensemble du territoire
  • Un réseau de fibres optiques très étoffé : toutes les zones d’activités et les centres tertiaires sont aujourd’hui reliés au réseau de fibres optiques, qui devrait couvrir en 2020 l’ensemble du territoire métropolitain
  • Internet pour tous : la métropole met à disposition 108 points d’accès publics à internet  (PAPI), au plus près des habitants dans les lieux ordinaires qu’ils fréquentent (bibliothèques, les mairies de quartier, les équipements socio-culturels, etc.) et accompagnés par les acteurs du service public et de la vie locale localisés dans les bibliothèques, les mairies de quartier, les équipements socio-culturels, etc. 

La cantine numérique brestoise- An Daol Vras

« Rares sont aujourd’hui les innovations qui sont le fruit d’une entreprise ou d’un groupe isolés » La cantine numérique de Brest, nichée dans les locaux de la Faculté Ségalen, constitue ainsi un espace de co-working ouvert et accessible, pour privilégier les rencontres et les partages d’expériences, entre mondes parfois distants, que ce soit des communautés qui se croisent trop peu souvent, ou des indépendants qui travaillent de chez eux. Un lieu convivial pour imaginer à plusieurs, de nouveaux développements d’activités.

Visioconférences : 15 salles à disposition

Brest métropole propose un réseau de 15 salles de visioconférence accessible à tous en proximité dans chaque quartier de Brest et chaque commune de la métropole.

Internet pour tous en habitat social

Pour 1€ par mois et par logement, les habitants des logements sociaux câblés de la métropole peuvent bénéficier d’un abonnement à Internet avec un accompagnement.

Plus d’infos sur www.a-brest.net/rubrique88.html

Numérique : 30 à 40 projets soutenus chaque année

Brest métropole soutient, dans le cadre d’un appel à projets lancé chaque été, 30 à 40 projets dans le domaine du numérique.

Plus d’infos sur www.a-brest.net/rubrique63.html

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016