Stratégie métropolitaine de développement économique

 

Qu’est-ce que la SMDE ?

La SMDE, c’est la stratégie commune à tous les acteurs économiques qui se sont associés à Brest métropole pour son élaboration conçue à partir d’études, analyses, de rencontres et de débats… 400 participants se sont impliqués dans ce projet, représentatifs des secteurs public et privé sur un territoire large !
Cette mise en commun des points de vue a permis de cerner les enjeux collectifs et de fixer un cap.

 

L’emploi, un objectif collectif majeur 

L’emploi ne peut progresser que si le tissu économique du territoire est compétitif et en croissance, si la richesse globale de ses acteurs, entreprises, ménages et collectivités publiques est  elle-même en augmentation durable et si cet accroissement se réinjecte dans l’économie.
Cela suppose l’existence d’une dynamique, d’un mouvement vertueux qui trouve sa force motrice dans les initiatives et décisions des acteurs privés et publics.
La réforme territoriale attribue clairement la responsabilité de la stratégie économique à la Région. Celle-ci doit élaborer à ce titre un schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) document de programmation à valeur prescriptive. Les mêmes textes prévoient également que les orientations fassent l’objet d’une élaboration commune, par la Région et la Métropole, pour ce qui concerne le territoire métropolitain.

La mise en œuvre de la SMDE

Dans ce nouveau contexte, la stratégie métropolitaine de développement économique (SMDE) initiée en septembre 2015 a donc une double vocation :

  • être la plateforme de travail collectif des acteurs publics et privés pour amplifier la dynamique économique de l’aire métropolitaine brestoise
  • être la contribution de Brest métropole et de ses  partenaires au SRDEII porté par la Région Bretagne

Un forum de l'économie

La mise au point de cette stratégie n’a constitué qu’un point de départ : il importe dès lors de progresser vers les objectifs fixés avec le concours des acteurs publics et privés, d’animer et de piloter cette stratégie au travers d’une gouvernance nouvelle du développement économique de notre territoire.

Depuis 2016, la SMDE investit le tissu économique local pour répondre aux cinq défis identifiés (156 objectifs, dont 120 ont vu au moins un début de mise en œuvre en 2018, et 400 actions collectives). On peut citer notamment :

  • Le Forum de l’économie, point de rencontre des milieux économiques
    Lors de ce rendez-vous annuel, représentants d’entreprises et d’institutions, réseaux professionnels, porteurs de projets et acteurs de l’emploi se retrouvent pour faire culture commune autour de conférences thématiques, sessions d’information et ateliers de co-construction.
    Le second Forum de l’économie a rassemblé 800 participants en octobre 2018. Prochain rendez-vous en octobre 2019.
    En savoir plus sur le Forum de l’économie
  • Le Réseau des Recruteurs Brest Life
    Le réseau des recruteurs Brest Life a été créé en 2017 afin d’apporter aux employeurs du territoire des solutions concrètes à leurs problématiques de recrutement. Il est animé par Brest métropole, en partenariat étroit avec l’APEC, Pôle emploi, l’ANDRH, Investir en Finistère, la CCIMBO Brest, le Technopôle Brest Iroise et l’Union des entreprises du Finistère.
    Ce Réseau est gratuit et ouvert à tous les employeurs du bassin d’emploi de Brest qui souhaitent s’appuyer sur les atouts du territoire pour favoriser le recrutement de salariés et particulièrement de cadres, ingénieurs, techniciens et jeunes diplômés.
    En savoir plus sur le Réseau des Recruteurs

  • L’appel à projets « Réussir les transitions dans l'économie »
    Réservé aux acteurs économiques de Brest métropole, l’appel à projets « Réussir les transitions dans l'économie » propose un soutien financier aux projets liés aux transitions numériques, écologiques et sociétales.
    En savoir plus ou soumettre un projet
  •  La démarche Brest Life
    Si la marque Brest Life a précédé le lancement de la SMDE, elle a pris tout son sens lorsque le défi de l’Attractivité s’est imposé comme l’un de ceux à relever en priorité. Outil de marketing territorial du bassin d’emploi brestois, Brest Life parle à tous ceux dont les aspirations pourraient les faire venir ou revenir à Brest pour un week-end, un colloque, un cycle universitaire ou pour la vie.
    Pour en savoir plus sur la démarche Brest Life, rendez-vous sur le site www.brest-life.fr

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