Stratégie métropolitaine de développement économique

La SMDE, c’est la stratégie de développement économique commune à tous les acteurs du territoire associés à Brest métropole. Plus de 400 participants se sont impliqués dans son élaboration, à partir d’études, analyses, de rencontres et de débats. Explications sur le cap adopté.

L’emploi, un objectif collectif majeur 

La réforme territoriale a attribué la responsabilité de la stratégie économique aux régions. La Région Bretagne a élaboré à ce titre un schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Les orientations ont aussi fait l’objet d’une élaboration commune, par la Région et la Métropole, pour ce qui concerne le territoire métropolitain.
Les acteurs, entreprises, ménages et collectivités publiques de la métropole brestoise ont donc mis en commun leur énergie pour conforter et faire progresser l'emploi sur le territoire. 

Pour en savoir plus sur la démarche Brest Life, rendez-vous sur le site www.brest-life.fr

La mise en œuvre de la SMDE

Dans ce nouveau contexte, la stratégie métropolitaine de développement économique (SMDE) initiée en septembre 2015 a donc une double vocation :

  • être la plateforme de travail collectif des acteurs publics et privés pour amplifier la dynamique économique de l’aire métropolitaine brestoise ;
  • être la contribution de Brest métropole et de ses  partenaires au SRDEII porté par la Région Bretagne.

    Des dispositifs concrets

    La mise au point de cette stratégie n’a constitué qu’un point de départ : il importe dès lors de progresser vers les objectifs fixés avec le concours des acteurs publics et privés, d’animer et de piloter cette stratégie au travers d’une gouvernance nouvelle du développement économique de notre territoire.

    Depuis 2016, la SMDE investit le tissu économique local pour répondre aux cinq défis identifiés. On peut citer parmi les actions phare :

    • Le Forum de l’économie, point de rencontre des milieux économiques
    • Le Réseau des Recruteurs Brest Life
    • L’appel à projets « Réussir les transitions dans l'économie »
    • La démarche Brest Life
      Si la marque Brest Life a précédé le lancement de la SMDE, elle a pris tout son sens lorsque le défi de l’attractivité s’est imposé comme l’un de ceux à relever en priorité.
      Outil de marketing territorial du bassin d’emploi brestois, Brest Life parle à tous ceux dont les aspirations pourraient les faire venir ou revenir à Brest pour un week-end, un colloque, un cycle universitaire ou pour la vie. 

    Pour en savoir plus sur ce dispositif Brest Life, rendez-vous sur le site www.brest-life.fr

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