Le projet sportif territorial

Le Projet Sportif Territorial (PST): réflexion et concertation autour de la pratique sportive à Brest dès 2011 

L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de mettre en place des politiques publiques favorisant une pratique du sport épanouissante et équilibrante en phase avec les évolutions sociétales constatées sur le territoire. L’objectif du PST est donc de proposer à moyen et long terme des activités sportives adaptées aux usages et aux attentes de la population.

Pourquoi cette réflexion ?

  • Parce que le sport représente un enjeu territorial et économique, à travers ses dimensions sociales, culturelles, touristiques, écologiques…
  • Parce que le poids économique du sport en France est estimé à 8 milliards d’euros par an avec les collectivités comme principales financeur,
  • Avec l’augmentation du temps libre, l’intérêt porté aux questions de santé et de bien-être et le besoin accru de solidarité et de lien social, les Français accordent de plus en plus d’importance aux activités sportives,
  • Parce que la Bretagne est la première région sportive française et le pays de Brest est un territoire à vocation sportive avec un mouvement sportif riche et diversifié et un potentiel naturel hors pair.
    Forte de ces constats, en 2010 la Ville de Brest s’est donnée pour objectif d’élaborer un Projet Sportif Territorial en commençant par mener une réflexion de fond sur son offre sportive et les besoins et attentes de ses usagers.

Un Diagnostic Sport a permis de réaliser une photographie de l’existant pour mieux connaître le territoire, écouter ses acteurs, leurs attentes et leurs propositions. Consultez les résultats de l'enquête.

La 1ère édition des Assises du sport en 2011 avait permis de présenter un panorama complet du sport brestois et d’énoncer les axes de développement du Projet Sportif Territorial. Depuis ce  premier temps fort, les acteurs sportifs du territoire se sont engagés dans une démarche de concertation afin d’élaborer le Projet Sportif Territorial. Cette construction collective (acteurs associatifs et institutionnels, les entreprises, les particuliers…) recense d’ores et déjà plus de 120 actions et des projets structurants en lien avec l’évolution actuelle de la gouvernance du sport.

Le 31 mai 2013, durant les Assises du sport brestois (Acte II), la présentation publique du Projet Sportif Territorial a permis de renforcer cette réflexion ouverte sur le sport à Brest en mobilisant des partenaires issus de divers champs d’action (santé, aménagement, tourisme, économie...).

Retrouvez le guide d'action et de coordination de la politique sportive brestoise Cliquez ici

La lettre d'infos du projet sportif territorial: Soyons sport !

Avec 124 disciplines, 225 associations, des sites de pratique aussi variés qu’exceptionnels, vous êtes plus de 80% à pratiquer une activité sportive sur le territoire brestois et plus de la moitié de manière régulière.

Pour faire vivre et évoluer ce dynamisme sportif, proposer une offre sportive en phase avec les attentes de tous les publics, la démarche Projet Sportif Territorial, ouverte à tous se poursuit.

Pour vous tenir informés des avancées du Projet Sportif Territorial et de l’actualité sportive, retrouvez ci-dessous la newsletter Soyons Sport éditée semestriellement.

Inscrivez-vous à notre newsletter « Soyons sport » et recevez à partir du prochain numéro, toute l’actualité sportive de votre ville

- Agrandir l'image, .JPG 42Ko (fenêtre modale)

Téléchargez le numéro 8  de Soyons sport

Adresse mail:





Suivez aussi la page Facebook  Soyons Sport à Brest

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016