Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Brest

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Brest accueille, oriente et accompagne les personnes en situation de précarité, sans résidence stable et toute personne âgée de 60 ans ou plus. Il accompagne les personnes dans leurs démarches (dossiers d’admission en résidences de personnes âgées, dossiers d’aide sociale etc.) et les informe de leurs droits.

Le CCAS s’adresse à :

En lien avec les partenaires qu’ils soient institutionnels (Conseil départemental du Finistère, Direction de la cohésion sociale, Agence régionale de santé, etc.), ou associatifs, il apporte des réponses adaptées pour favoriser l’insertion des personnes dans tous les domaines de la vie quotidienne que ce soit le logement, la santé (l’accès aux soins, le bien-être physique et psychique), la culture etc.

Bon à savoir : un point d’accès public à Internet (PAPI) est à la disposition des personnes dans les locaux du CCAS et ce gratuitement.

Le rôle du CCAS est aussi de coordonner et soutenir les partenaires associatifs et institutionnels du secteur social en :

  • développant des activités d’accompagnement collectif proposées quotidiennement. Ces activités, destinées aux personnes suivies par les travailleurs sociaux du CCAS ou par des associations, favorisent l’autonomie et l’insertion sociale. Quelques exemples : activités nautiques, marche active, atelier musique à la Carène, spectacles au Quartz, atelier artistique, atelier cuisine, atelier bricolage, jardinage etc.  
  • développant des projets pour mieux accompagner les personnes en grande précarité. Le site  internet « Repères dans la cité » est un exemple de projet. Il recense les structures brestoises intervenant dans le cadre de l’isolement, la précarité et l’exclusion
  • d’animer et de coordonner des dispositifs comme :

    • l’aide alimentaire assurée par une quinzaine d’associations brestoises
    • la billetterie sociale : favorise l’accès aux loisirs culturels et sportifs des  publics en difficulté. Près d’une soixantaine d’associations constituent le réseau de diffusion de l’offre auprès de ces publics qui peuvent bénéficier de tarifs préférentiels et d’un accompagnement au Quartz, au théâtre, à Océanopolis, aux cinémas, aux matchs du Stade Brestois, aux concerts de la Carène etc.

Contact

Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Brest

40 rue Jules Ferry

29200

Brest

Horaires d’ouverture au public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le jeudi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h

Accès : Bus : ligne 7 arrêt St Pol Roux / Tram : arrêt Octroi

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 21 sept. 2016