Louer à un étudiant ou une étudiante

Vous disposez d’une chambre vacante, d’un studio disponible… Vous pouvez les louer en toute tranquillité à des étudiants ou étudiantes. L’Adil du Finistère renseigne et conseille tout personne intéressée. Quant au Clous, il accompagne et renseigne les étudiants en recherche de logement.

Vous souhaitez mettre en location une chambre disponible ou un studio vacant ? Pour faciliter vos recherches, l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement) du Finistère conseille et renseigne les personnes souhaitant louer une chambre chez eux.
Vous êtes étudiant ou étudiante et vous ne trouvez pas d’hébergement à coût abordable ? Le Clous vous accompagne dans votre recherche de logement pour leur année universitaire.

Pourquoi ouvrir sa porte à un étudiant ?

  • C’est une expérience enrichissante pour les habitants et habitantes.
  • C’est l’occasion d’accueillir quelqu’un chez soi, de lui faire découvrir son univers et de se faciliter mutuellement la vie.
  • C’est aussi une présence supplémentaire rassurante à la maison, ou l’occasion d’ouvrir une porte de plus sur le monde extérieur.

Pourquoi se loger chez l'habitant ?

  • C’est une expérience enrichissante, l’occasion de découvrir le territoire à travers les gens qui en font la richesse et pour des montants forcément accessibles.
  • C’est également, notamment pour les étudiants et étudiantes internationaux, la certitude de vivre Brest en immersion.

L'Adil 29 répond aux questions

Est-ce que je peux louer si je suis locataire ? Est-ce que je peux demander une contribution aux charges ? Est-ce que la contribution peut être une aide dans la vie quotidienne ? Quelle est la bonne durée d’un bail…
Pour trouver réponses à toutes les questions des propriétaires ou locataires, qui pourraient ouvrir leur porte à un étudiant ou une étudiante, contactez l’Adil 29 dès maintenant et durant tout l’été.

Informations gratuites et impartiales au 0805 29 29 79 (numéro vert gratuit), en fonction de la situation et des besoins de chacun et chacune.
Pour en savoir plus consultez le site de l'Adil et celui du CLOUS de Brest

Brest métropole souhaite simplifier et développer l’accueil des étudiants et étudiantes qui seront plus de 30 000 sur son territoire à la rentrée 2021. Elle assume ainsi son statut de ville universitaire, en lien étroit avec le Clous de Brest qui se mobilise pour que chaque rentrée se passe au mieux pour chacun.

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?