En bus, tram et téléphérique

Pour les habitants de Brest comme pour ceux des sept autres communes de Brest métropole, le réseau Bibus, comptant des lignes de bus, une ligne de tramway et un téléphérique urbain, facilite vos déplacements.

Covid-19 : Restons vigilants

Dans le contexte de pandémie de Covid-19, des mesures ont été prises sur le réseau de transport en commun. Rendez-vous sur Bibus.fr
Le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun et aux points d’arrêts. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à bord des véhicules.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Sur le territoire de Brest métropole, le réseau Bibus dessert le centre-ville de Brest, les quartiers et les communes de la métropole : Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, le Relecq-Kerhuon.

Un réseau Bibus repensé

A partir du 4 janvier 2021, un nouveau réseau Bibus est mis en place pour apporter trois principales améliorations :

  • Des connexions plus directes entre les bourgs des communes de Brest métropole et le centre-ville de Brest, sans correspondances systématiques ;
  • Des itinéraires globalement plus rapides, du fait du passage des lignes par des voies plus directes ;
  • Des horaires plus réguliers pour permettre aux voyageurs de mémoriser les heures de passage aux arrêts de leur ligne favorite ;
  • Pour relier le bas de Siam (boulevard Jean-Moulin) au plateau des Capucins, le premier urbain téléphérique urbain de France s'impose : il permet de passer la rivière Penfeld en profitant d'une vue exceptionnelle sur la rade de Brest.

Pour découvrir toutes les nouveautés, rendez-vous sur Bibus.fr.

Mon réseau grandit à Brest

Le projet « Mon réseau grandit » représente la 3e phase de développement du réseau de la métropole brestoise. Les infrastructures suivantes seront mises en service en 2026 :

La création de la 2e ligne de tramway (5,4 km)

Cette ligne b reliera la gare - Bellevue - et l'hôpital de la Cavale Blanche.

Ses objectifs :

  • Offrir un mode de transport fiable, plus capacitaire, et une qualité de service optimale ;
  • Se connecter au réseau existant et en renforcer l’attractivité : la ligne B sera connectée à la ligne A du tramway au niveau de la place de la Liberté, ainsi qu’à la ligne D (Bus à haut niveau de service - BHNS).
  • Desservir les grands équipements du territoire : Gare, Quartz, Cinéma, universités, hôpital Morvan, piscine et gymnase Foch, patinoire, Brest Business School, hôpital de la Cavale Blanche, etc.
  • Participer au renouvellement urbain du quartier de Bellevue, et à sa connexion directe au centre-ville.
  • Faciliter l’accès aux transports en commun et la multimodalité : 3  pôles d’échange multimodaux ponctueront le tracé

La création d'une ligne de bus électrique à haut niveau de service (BHNS)

Cette ligne reliera la gare à Lambézellec.

Ses objectifs :

  • Se connecter au réseau existant et en renforcer l’attractivité : la ligne du BHNS se connecte à la ligne A du tramway au niveau de la place de la Liberté, ainsi qu’à la ligne B de tramway et dessert les deux grands pôles scolaires (Kerichen et la Croix Rouge) ;
  • Desservir et participer à la revitalisation du quartier de Lambézellec, en requalifiant les boulevards Doumer, Montaigne et Léon Blum, et en favorisant les échanges entre les quartiers ;
  • Favoriser l'intermodalité.

Pour en savoir plus sur le projet, son calendrier, les étapes, rendez-vous sur le site de Brest métropole aménagement
Pour contribuer au projet : jeparticipe.brest.fr 

L’intermodalité facilitée

La complémentarité entre les différents modes et les réseaux de transport facilite les déplacements des personnes. Le réseau Bibus est conçu en intermodalité avec les TER et cars BreizhGo.
Avec 4 parkings relais situés  le long de la ligne de tramway, les rabattements en vélo et en voiture sont facilités. Le stationnement est gratuit pour les utilisateurs du réseau Bibus.

Contacts

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :