Combien de temps peut-on stationner sur une zone bleue ?
La durée de stationnement est fixée par chaque commune. Se renseigner auprès de la commune concernée. Pour Brest, elle est d'une heure maximum.
Ce dispositif ne concerne que les forfaits de post-stationnement de la Ville de Brest. Il ne concerne pas les stationnements gênants, dangereux ou abusifs.
A ce jour cette démarche se fait par courrier papier (voir détails ci-dessous) ou en ligne.
Vous devez adresser à Brest métropole un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de votre avis de paiement de Forfait de Post-Stationnement (FPS)
Pour votre dossier RAPO vous devez transmettre obligatoirement sous peine d'irrecevabilité du recours:
Le cas échéant, vous pouvez joindre toutes autres pièces permettant d’apprécier le bien-fondé de votre demande de recours.
En tant que titulaire du certificat d'immatriculation, locataire ou acquéreur du véhicule concerné, vous
pouvez habiliter toute personne pour former le recours administratif en votre nom et pour votre compte. Dans ce cas, le mandat d'habilitation doit être transmis avec le recours.
Brest métropole dispose d’un délai d’un mois à compter de la date de l’avis de réception postal ou électronique pour statuer sur le RAPO.
Le dépôt d’un recours ne suspend pas les délais de paiement du FPS.
Si le RAPO est refusé, vous pourrez saisir la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP) dans un délai d’un mois à compter de la date de décision du rejet.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 13 au total.
La durée de stationnement est fixée par chaque commune. Se renseigner auprès de la commune concernée. Pour Brest, elle est d'une heure maximum.
La durée maximale de stationnement sur la voie publique est de 7 jours consécutifs, à l’exception des zones de stationnement réglementé comme les zones bleues ou le stationnement payant.
Il convient donc, en principe, de ne pas excéder cette durée, afin d’éviter tout risque de verbalisation voir de mise en fourrière, notamment en cas de travaux prévus sur la voie publique nécessitant de neutraliser le stationnement (pose de panneaux d’interdiction de stationnement au moins 7 jours avant le début des travaux).
La procédure de contestation est expliquée sur l'avis de paiement. La contestation ne peut se faire que par courrier auprès de l'officier du Ministère Public (se conformer aux indications précisées sur l'avis de contravention).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur Brest.fr.
Il est possible de se faire verbaliser par les services de police ou par le service régulation du stationnement de la ville de Brest.
La réception à votre domicile d'un avis de paiement(sous une dizaine de jours) vous confirmera votre verbalisation et précisera le montant de l'amende ainsi que les modalités de paiement.
Réalisation Stratis