A pied

Pour se déplacer sur des distances courtes, circuler à pied est une solution. A Brest, des espaces et des cheminements piétons sécurisés favorisent ce mode de déplacement. Et pour les écoliers, aller à l’école à pied et en groupe est une démarche possible.

Premier plan piéton de Brest métropole

Brest métropole a adopté à l’unanimité lors du conseil de métropole du 22 juin 2018 son premier plan piéton. Il a pour objectif d’accélérer l’application de la politique des déplacements transcrite dans différents documents de la métropole, d’optimiser les actions de la collectivité et de réduire les accidents de la circulation, notamment des piétons. Pour cela, Brest métropole a pris 7 engagements :

  • Élaborer dans chaque commune et quartier un schéma directeur des itinéraires piétons prioritaires
  • Accompagner toute réfection de chaussée sur voie structurante par une amélioration qualitative des cheminements piétons
  • Aménager progressivement les zones à forte densité d’accidents
  • Développer les zones de circulation apaisée (zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes)
  • Mettre en œuvre des conteneurs enterrés
  • Renforcer l’action de contrôle/sanction sur l’occupation des trottoirs par le stationnement
  • Communiquer pour promouvoir la marche à pied pour tous

Télécharger le Plan piéton de Brest métropole (pdf 2 Mo)

Confort et sécurité

A Brest, des aménagements pour le confort des piétons et leur sécurité sont pensés. Des trottoirs larges, sans obstacles, des traversées dégagées et sécurisées sur le trajet du piéton sont autant de critères entrant dans la charte de conception des nouveaux espaces urbains sur le territoire de Brest métropole.

Espaces piétons

Des espaces piétons, situés en centre-ville dans les secteurs passants (place de la Liberté, fontaines de Siam, cours Dajot, Moulin Blanc..) offrent aux piétons des zones sécurisées pour se déplacer.

A pied sur le chemin de l’école

A l’initiative de parents bénévoles, associant  les équipes enseignantes, Pédibus est une forme de ramassage, à pied et en groupes, des enfants scolarisés dans les écoles. Sécurité, santé et convivialité avec les parents sont les atouts de ce dispositif.

Contact

Service vie des écoles et patrimoine - Division de l’enfance de la ville de Brest

Adresse: 2, rue Frézier
29200 Brest

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

<div class="g-recaptcha" data-sitekey="6LevurgUAAAAANn4l5ZqppLKBiegu76rz9KhBKrc"></div>
Dernière mise à jour le :