Rue de Verdun

Réfection de chaussée et des réseaux souterrains sur la rue de Verdun dans le quartier de Saint-Marc à Brest.

Empruntée par plus de 5 000 véhicules par jour, dont 250 poids lourds et bus, la rue de Verdun connait des travaux depuis le printemps 2019. La livraison du chantier est prévue au printemps 2020.

La partie basse de la rue de Verdun, de la rue Jules Collière au rond-point de Palaren, profite de travaux de réfection et de sécurisation.
Réfection complète de la chaussée, mise aux normes d’accessibilité des trottoirs et des arrêts de transport en commun, création de plateaux surélevés pour abaisser la vitesse de circulation, sécurisation des traversées piétonnes et aménagement cyclable dans le sens montant, sont au programme de ce vaste chantier. Des déviations sont mises en place, et les accès riverains maintenus.

Limiter l'impact du chantier

Fidèle aux méthodes en cours, et afin de limiter l’impact du chantier sur le quotidien des habitants, Brest métropole s’est entendue avec les différents intervenants du chantier, pour que le phasage des travaux soit le plus efficace possible.

Eau du Ponant intervient en premier lieu sur les canalisations, pour un montant de 550 000 euros. Enedis se charge d'enfouir certaines lignes aériennes, dont les poteaux rendaient jusque-là certains trottoirs difficilement praticables. Suivent ensuite les travaux de voirie de Brest métropole, pour un montant de 950 000 euros. A l’issue, tous les modes de déplacement sur la rue de Verdun seront sécurisés pour une cohabitation apaisée.

La mairie de Saint-Marc informe

La mairie de Saint-Marc ( 02 98 00 80 80) centralise pour sa part toutes les informations nécessaires, et répond aux éventuelles interrogations des habitants et des usagers.

Calendrier des travaux.

  • Les renouvellements des réseaux enterrés et l’effacement des réseaux électriques aériens sont terminés.
  • Les aménagements de trottoirs sont en cours de finition.
  • Les revêtements définitifs de chaussé seront réalisés début mars, suivi des travaux de marquage au sol.
  • Réouverture à la circulation courant mars de la totalité de l’axe rénové, conformément aux prévisions de début d’opération.

Route fermée à la circulation par tronçons successifs, avec desserte des voies perpendiculaires maintenue.

 

Dernière mise à jour le :