Alimentation, activité physique et hygiène bucco-dentaire

A Brest, une attention particulière est portée à l’alimentation, l’activité physique au quotidien des enfants, des personnes âgées et des personnes en situation de précarité et à l’hygiène bucco-dentaire des enfants.

L’alimentation

Il est important de manger sain, varié et équilibré mais il est tout aussi important de prendre du plaisir à manger des plats savoureux et en bonne compagnie. Gourmandise, moment de partage et de convivialité, détente, etc. , manger permet de se faire plaisir tout en apportant à son organisme ce dont il a besoin. Comment allier alimentation saine et alimentation plaisir ?

A Brest, que ce soit dans les crèches, les écoles, les résidences de personnes âgées ou pour le portage de repas à domicile, une attention est portée :

  • au goût
  • aux choix des menus : équilibrés et variés
  • aux choix des produits : frais, locaux et de saison, bio et Label Rouge

Des conseils sont proposés pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées (ateliers cuisine) et pour aider les personnes en situation de précarité à allier alimentation saine et plaisir à petits prix.

Brest est ville active du Programme nationale nutrition santé.

Publications

L’activité physique

Pratiquer une activité physique régulièrement permet de rester en forme, améliore la qualité de vie et le bien-être psychologique.

Plusieurs parcours de santé installés dans les parcs et jardins de Brest métropole sont à disposition de tous au quotidien et gratuitement.

L’hygiène bucco-dentaire des enfants

Il s’agit de réduire les inégalités territoriales en termes d’accès aux soins par l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire des enfants.

En partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et la faculté d’odontologie, le service promotion de la santé de la ville  de Brest coordonne le programme « M’T Dent » dans 18 écoles primaires priorisées.

Au programme :

  • séances de sensibilisation à une bonne hygiène bucco-dentaire
  • séances d’éducation nutritionnelle
  • dépistages en bouche
  • sensibilisation auprès des parents

Contact

Service Promotion de la santé de la ville de Brest

16 rue Alexandre Ribot

29200

Brest

Accès bus : lignes 1 et 2 : arrêt Malakoff, ligne 7 arrêt Kerigonan   

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016