La résidence Louise Le Roux

La résidence Louise Le Roux est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Construite en 1988, elle est située sur la rive droite de Brest, au croisement des quartiers de Recouvrance, du Landais et des Capucins.

Louise et Compagnie - La colocation étudiante solidaire

La résidence Louise Le Roux compte au sein de ses locaux une colocation étudiante solidaire.

Trois étudiants sont accueillis dans un appartement meublé attenant à la résidence avec une entrée indépendante, située rue du Carpon (100 mètres carré, 3 chambres indépendantes, cuisine, salon, salle à manger, mezzanine, et petit jardin) pour un loyer modéré (révisé chaque année en fonction de l’indice de référence publié par l’INSEE) et accessible aux aides au logement.

Le bail étudiant dure 9 mois, de septembre à mai, avec la possibilité d’un avenant pour le mois de juin.
Les clés sont rendues pendant l’été, ce qui permet de réaliser des travaux au besoin.

Les étudiants s'associent au projet d’animation de la résidence en participant, à raison de 3 heures par semaine, à des rencontres individuelles ou collectives, avec des personnes âgées habitant la résidence.
Développant un projet social d’accompagnement des professionnels et futurs professionnels du secteur personnes âgées, la Résidence donne la priorité à des étudiants se destinant à une carrière professionnelle auprès des personnes âgées.

Cette colocation a ainsi pour objectifs :

  • d'améliorer l’accompagnement des personnes âgées, en agrandissant l’équipe de bénévoles et en proposant plus de temps d’activités (les soirs & weekend notamment)
  • de poursuivre les échanges intergénérationnels
  • de s'inscrire dans le quartier
  • de lutter contre l’isolement des personnes âgées et des étudiants

La résidence

À proximité du jardin public Jegaden, de la piscine et  des halles de Recouvrance, la résidence Louise Le Roux accueille des personnes âgées de 60 ans, seules ou en couple, en perte d’autonomie. Elle est desservie par les bus et le tramway.

La résidence propose 81 places d’hébergement permanent et 4 places d’hébergement temporaire, avec salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite.

La résidence comprend deux types de logement : des studios individuels de 25 ou 33 m² et des studios pour deux personnes de 50 m². 

Les résidents peuvent bénéficier, sous condition de ressources, de l’aide personnalisée au logement (APL). La demande est transmise automatiquement à la Caisse d’allocations familiales par le secrétariat de la résidence.

La résidence est conventionnée à l’aide sociale. Elle est donc habilitée à recevoir des bénéficiaires de cette aide. L’aide sociale sert à financer une aide à domicile ou l’hébergement dans un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou un foyer de vie.
L’aide sociale est conditionnée aux ressources de la personne et récupérable sur succession.

Pour établir leur demande, les résidents peuvent être aidés par le service d’aide légale de la ville de Brest au Centre locale d’information et de coordination (CLIC) de la ville de Brest - 253 rue Jean Jaurès à Brest – Tél. : 02 98 33 21 66.

 

L’encadrement médical et soignant :

L’encadrement médical et soignant est composé : 

  • d’un médecin coordonnateur
  • d’un infirmier coordinateur
  • d’infirmiers
  • d’auxiliaires de soins
  • d’un psychologue
  • d’un ergothérapeute

Ces professionnels assurent la mise en place du projet de soins individualisés. Les soins sont pris en charge par la résidence. Sur prescription médicale, les soins spécifiques (kinésithérapie, orthophonie…) peuvent être effectués par des intervenants extérieurs choisis par le résident.

Le résident choisit librement son médecin traitant parmi les praticiens libéraux ayant signé un contrat avec l’établissement.

La restauration

Le petit déjeuner est servi dans les studios par le personnel de l’établissement. Le déjeuner, le goûter  et le dîner sont pris en salle de restauration. Il est possible d’inviter des parents ou amis à déjeuner, en prévenant le secrétariat 48 h à l’avance. 

Les menus sont élaborés par le service restauration et peuvent être adaptés sur prescription du médecin traitant. 

L’entretien des espaces privés et collectifs est assuré par l’équipe hôtelière de la résidence et les travaux de maintenance sont réalisés par l’ouvrier polyvalent de la résidence.

L’animation

Du lundi au vendredi, deux animatrices proposent aux résidents des activités collectives et personnalisées telles que :

  • atelier mémoire
  • art créatif
  • gym douce
  • relaxation
  • jeux de société
  • informatique
  • chants
  • etc.

Régulièrement, des activités festives sont organisées le week-end ou au moment des fêtes. Des partenaires extérieurs à la résidence interviennent également pour proposer des rencontres, des activités.

Informations pratiques, contacts et visites de la résidence (sur rendez-vous) :

Le secrétariat est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h10 à 17h30.

Brochure

Résidence Louise Le Roux

Située au croisement des quartiers de Recouvrance, Quéliverzan et des Capucins, la résidence offre une vie citadine ouverte sur l’extérieur : commerces, jardin public, accès rapide au centre-ville.

Contact

Accès : Tramway arrêt Capucins

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :