La procédure d’admission dans les résidences de personnes âgées de la ville de Brest

Pour être admis dans une des quatre résidences de personnes âgées de la ville de Brest, il faut remplir un dossier d’inscription à remettre à l’établissement souhaité : Poul-ar-Bachet, Louis-le-Roux, Antoine-Salaün et Kerlevenez.

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.

Vous êtes une personne en situation de handicap et cela complique habituellement vos démarches ? Découvrez comment nous contacter via notre page "Personnes en situation de handicap"

Avant de commencer

Cette démarche peut être réalisée :

  • Via le service de renseignement téléphonique : oui, en appelant directement le CCAS au 02 98 00 84 00
  • En rendez-vous physique : oui, au CCAS de Brest, 40 rue Jules Ferry (bus 7, arrêt Saint-Pol-Roux ; Tram : arrêt Octroi); du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le jeudi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h.
  • 100% en ligne : non
  • Par email : non
  • Par courrier postal : non

En cas d'urgence, nous vous recommandons de passer par notre service de renseignement téléphonique : 02 98 00 80 80.

Ce service est payant.
La lecture de cette page prend 2 minutes.

Qui peut y être admis ?

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont des structures médicalisées qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Pour être accueilli en Ehpad, il faut avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d'aide quotidiens pour effectuer les actes de la vie courante. Des aides financières peuvent être accordées pour payer certains frais.
Pour en savoir plus sur les services proposés par la Ville de Brest, consultez notre page « Les résidences de personnes âgées de la ville de Brest ».
Pour en savoir plus sur les modalités d’admission, les aides, le comparateurs de tarifs etc, rendez-vous sur le site du Service Public.

Comment faire sa demande d'admission ?

Demander des renseignements auprès du CCAS

Si vous rencontrez des difficultés à remplir le dossier ou si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter l’établissement choisi ou le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Brest : 02 98 00 84 00 ou le Clic de Brest (centre local d’information et de coordination gérontologique).

Comment se fait l'attribution ?

L'évaluation

Dès réception du dossier complet, une évaluation administrative et une évaluation médicale permettent de présenter le dossier avec un avis motivé à la commission décisionnelle inter-établissements du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Brest.
L’avis du médecin coordonnateur est prépondérant.
Lorsque la demande d’inscription est acceptée et en fonction de son degré d’urgence, la personne est inscrite :

  • sur la liste globale d’inscription si la demande est une demande de précaution non urgente ;
  • sur la liste d’urgence dans le cas contraire.

En cas de refus

Si la demande d’inscription est refusée, un courrier est adressé à la personne pour le lui signifier mais aussi pour l’orienter vers d’autres établissements mieux adaptés à son profil.
Lorsqu’une place se libère dans l’établissement, la direction de la résidence propose une entrée selon l’ordre d’ancienneté d’inscription sur la liste d’urgence. La commission d’admission se réunit une fois par mois.
Une rencontre est alors proposée et/ou à la famille pour confirmer l’inscription avec le directeur/directrice et s’assurer du consentement. La date d’entrée dans l’établissement est alors programmée. 

Acquitter la facture de l'Ehpad

Il est possible de régler sa facture Ehpad directement en ligne. 

Informations complémentaires

Nous contacter

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