Ravalement

Mettre en couleur son bâtiment est une démarche de valorisation de son patrimoine. Une mise en couleur réussie constitue un élément déterminant de la lecture de l’architecture du bâtiment : bien maîtrisée la coloration permet de mettre en valeur les volumes et les différents éléments de la façade (grandes surfaces, modénatures, détails ornementaux, volets, ferronneries…).

Nuanciers

Un beau ravalement permet d’animer les façades. Encore faut-il choisir les bonnes teintes, leur saturation, leur mariage… Ce choix doit en outre prendre en compte l’environnement et le voisinage du bâtiment car celui-ci participe au paysage urbain, à l’ambiance de la rue.

Pour vous guider dans ce choix, Brest métropole édite des nuanciers par type de bâti fréquemment représenté sur la métropole ou pour certains quartiers. Ces nuanciers sont à votre disposition à l’accueil du Conseil architectural et urbain ou peuvent être téléchargés.

Conseil couleur

Les permanences de la coloriste conseil de Brest métropole sont également à votre disposition. Gratuit, sur rendez-vous, ce conseil personnalisé vous permettra d’élaborer votre projet de coloration de la manière la plus harmonieuse.

Permanence un mercredi matin tous les 15 jours.

Contact : Conseil architectural et urbain, 02.98.33.50 50

Démarches administratives

Avant tout ravalement (sauf ravalement à l’identique), vous devez déposer une déclaration préalable.

Télécharger la notice concernant les projets de ravalement     (doc pdf « fiche ravalement »)

Le dossier complet est à déposer en 2 exemplaires :

  • A l’accueil de votre mairie (pour les communes autres que Brest)
  • Au Conseil architectural et Urbain (24 rue de Coat ar Gueven à Brest)

Nuanciers

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 21 sept. 2016