Extension

Vous souhaitez agrandir votre logement ou le bâtiment dont vous êtes propriétaire ? Toute extension créée vient modifier la perception du bâtiment existant. Il est dès lors important de veiller à ce que le nouveau volume soit en harmonie avec le bâtiment d’origine.

Il existe deux grandes manières d’aborder un projet d’extension ou de surélévation : 

  • En continuité avec l’architecture existante (en utilisant les mêmes formes, les mêmes matériaux ou les mêmes couleurs, de manière à obtenir une composition uniforme). 
  • A l’inverse, en contraste avec l’architecture existante. L’extension devra alors établir un « dialogue » avec le bâti d’origine grâce à un emploi réfléchi de matériaux, formes ou choix constructifs différents. L’intégration d’un volume d’expression contemporaine en contraste avec le bâtiment existant est particulièrement délicate. C’est pourquoi  il est préférable dans ce type de projet d’avoir recours à un professionnel.

Dans les deux cas, pour une bonne insertion du projet dans son environnement, l’extension devra présenter des dimensions largement inférieures à celle du bâtiment principal.

L’architecte conseil

Pour vous aider dans votre projet d’extension, Brest métropole met à votre disposition des permanences de l’architecte conseil de la collectivité. Gratuit, sur rendez-vous, ce conseil personnalisé permettra de vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Le rendez-vous peut s’envisager en amont du projet ou pour étudier les plans d’un projet déjà esquissé.

Permanences 2 jours par semaine.

RDV à prendre auprès du conseil architectural et urbain, au 02 .98 .33.50. 50

Conseils pour les hameaux traditionnels

Dans le cadre de l’élaboration du PLU, un cahier de recommandations pour les hameaux traditionnels a été rédigé. Bien que ce cahier ait été réalisé à partir du bâti de Plougastel Daoulas, les recommandations générales qui y figurent sont, dans leur esprit, adaptables aux autres communes de la métropole.

 

Consulter le cahier de recommandations

 

Démarches administratives

Avant toute extension, vous devez déposer une déclaration préalable.

Télécharger la notice (doc pdf « fiche extension »)

Le dossier complet est à déposer en 2 exemplaires :

  • A l’accueil de votre mairie (pour les communes autres que Brest)
  • Au Conseil architectural et Urbain (24 rue de Coat ar Gueven à Brest)

Contact

Conseil architectural et urbain de Brest métropole

24, rue Coat-ar-Gueven

29200

Brest

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016