Les gestes du tri

Emballage en verre, brique de lait : même combat ? Non, chacun son bac ! Mais comment être sûr que le tri est correctement réalisé ? Il existe des outils pour vous faciliter le tri, guide du tri pour en savoir plus et mémo tri à placer près de vos bacs de tri.

Que mettre dans les poubelles ou conteneurs jaunes ?

  • Emballages en carton et papiers : boîtes en carton, cartonnettes, briques alimentaires. Tous les papiers : journaux, magazines, prospectus, annuaires, courriers…
  • Emballages en métal : canettes de soda, boîtes de conserve, bouteilles de sirop, aérosols, barquettes en aluminium. Les petits emballages avec aluminium : boules de papier aluminium, capsules de café, couvercles, capsules, plaquettes de médicaments vides…
  • Emballages en plastique : bouteilles et flacons en plastique avec les bouchons (bouteilles d’eau, de lait, flacons de lessive, de savon, de produits d’entretien…)
  • Nouveaux emballages : films et sacs en plastique, pots de yaourt, barquettes en plastique et polystyrène.

Désormais, plus de doute, il suffit de retenir ces trois règles d’or :
- C’est un emballage ? Déposez-le dans la poubelle de tri !
- Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
- Déposez vos emballages en vrac (pas dans des sacs) sans les imbriquer.

Tous les emballages et papiers sont triés au centre de tri TRIGLAZ à Plouédern.
Pour éviter de perturber le travail des trieurs, il est important de rappeler qu’il est strictement interdit de mettre des emballages en verre et ordures ménagères dans les poubelles ou conteneurs de tri.
Aussi, les couches, les cotons tiges, les cotons démaquillants, les lingettes et autres produits hygiéniques ainsi que les sacs d’aspirateur ou encore la litière organique sont à mettre dans les sacs à ordures ménagères.

Le tri des emballages en verre

Bouteilles, bocaux, pots, flacons de parfum… Ils sont à déposer dans des conteneurs spécifiques répartis sur l’ensemble du territoire de Brest métropole.
Bien vider, inutile de laver. Pensez à retirer les bouchons et couvercles et à les mettre dans votre poubelle jaune.

Le verre est recyclable à l’infini ! Une bouteille en verre triée par vos soins permettra de fabriquer une nouvelle bouteille en verre sans prélèvement de ressources naturelles.

Que mettre dans le composteur ?

Les déchets alimentaires et les déchets verts du jardin : restes de repas, marc de café, coquilles d’œufs, épluchures, fleurs coupées, tontes de gazon sèches, filtres à café, sachets de thé, peau d’agrumes, essuie-tout, mouchoirs...

Plus d'informations : le compostage et le paillage.

Que faire des textiles, linge et chaussures ?

Que faire de vos vieux vêtements, chaussures ou linge de maison ? Mêmes usés et troués, ils ont une seconde vie : Ayez le réflexe recyclage !
Tous les textiles, linge et chaussures (TLC) propres et secs mis dans un sac fermé de 30 litres maximum se recyclent !
Brest métropole et la filière TLC se mobilisent toute l’année pour le tri et le recyclage des textiles, linge et chaussures (liées par paire). Usés, troués, en bon état, démodés ou trop petits, qu'on se le dise, tous les TLC ont droit à une seconde vie. Il suffit de les trier et de les déposer dans des points d'apport volontaire : antennes locales d'associations, conteneurs dans la rue, en déchèteries ou boutiques équipées. 

Retrouvez toutes les infos et la carte des points d'apport près de chez vous.

Un doute sur un déchet ? Trouvez toutes vos réponses sur l’application Citeo.
Télécharger le mémo-tri pour les particuliers.
Consulter le règlement des déchèteries.

Bac man - les gestes du tri

Contact

Dernière mise à jour le :