Le tri en déchèterie

Il existe 5 déchèteries sur le territoire de Brest métropole. Ces espaces sont accessibles gratuitement pour déposer déchets électriques (gros et petits électroménagers, écrans, téléphones…), déchets spécifiques (batteries, huiles de moteur, piles, pesticides et autres produits dangereux), déchets verts mais aussi métaux, gravats, encombrants, bois…

Covid-19 : Restons mobilisés

Ouverture classique des déchèteries de Brest métropole à partir du 14 mai 2020. Par un arrêté du 13 mai 2020, la Préfecture du Finistère a mis fin au système limitant l'accès des déchèteries selon les numéros de plaques d'immatriculation. En savoir +

A compter du 11 mai, Brest métropole remet progressivement en route la collecte des bacs jaunes. 
Les tournées seront effectuées autant que possible le jour de collecte habituel mais, provisoirement, à un rythme d’une semaine sur deux, défini selon les secteurs. A noter que les habitants qui sont habituellement collectés une semaine sur deux ne seront pas impactés et conservent leur jour et semaine de collecte.
En savoir +

Les aires de compostage collectif rouvrent à partir du 11 mai (attention, en raison du COVID-19, les mouchoirs et essuie-tout sont à mettre avec les ordures ménagères dans des sacs fermés) et la collecte des encombrants est toujours suspendue jusqu'à nouvel ordre. 

La ville de Brest et Brest métropole rappellent que les dépôts sauvages, en particulier des déchets végétaux, sont formellement interdits.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Jours et horaires d'ouverture d’avril à septembre (été)

Déchèteries Lundi à Samedi Dimanche et jours fériés
SPERNOT 9h00 - 12h30
13h30 - 19h00
9h30 - 12h30
13h30 - 18h00
LAVALLOT (Guipavas) (*) 9h30 - 12h30 (*)
14h00 - 19h00 (*)
9h30 - 12h30
LE VERN 9h30 - 12h30
14h00 - 19h00
fermé les lundis et jeudis matins
9h30 - 12h30
MESCOUEZEL 9h30 - 12h30
14h00 - 19h00
fermé les mardis et vendredis matins
9h30 - 12h30
TOULL AR RANNIG 9h30 - 12h30
14h00 - 19h00
fermé les mardis et jeudis matins
9h30 - 12h30

(*) Ouverture en continu le samedi de 9h30 à 19h du 1er juin au 28 septembre

Fermeture le 1er mai

Les déchèteries du Spernot et du Vern sont ouvertes aux véhicules particuliers de grands gabarits (hauteur de plus de 2m) les jours suivants :

LundiMardiMercrediJeudi après-midiVendrediSamediDimanche
Le SpernotOuverteOuverteOuverteOuverte
Le VernOuverteOuverteOuverte

Les déchets à jeter en déchèterie

Voici quelques exemples de déchets à déposer en déchèteries :

  • Déchets verts : taille, pelouse, branchages...
  • Déchets électriques : gros et petits électroménagers, écrans, téléphones…
  • Vêtements usagers : pulls, t-shirts, jeans, manteaux, chaussures, maroquinerie...
  • Déchets spécifiques : batteries, huiles de vidange, piles et accumulateurs, peintures, pesticides, désherbants, lampes, solvants, diluants, aérosols vides ou pleins
  • Autres déchets : métaux, gravats, gros cartons, bois, encombrants, meubles hors d’usage...

Retrouvez toutes les informations dans le mémo tri en téléchargement ci-dessous.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

Brest métropole propose un service gratuit de collecte des encombrants.

Attention, le service de ramassage des encombrants est actuellement suspendu.

La date de reprise n'est pas connue à ce jour, aussi merci de vous référer à cette page qui sera actualisée dès que nous aurons connaissance de la reprise des interventions.

 

 

Contact

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 1 à 4 sur 20 au total.

Déchets

Les aires de compostage sont-elles à nouveau ouvertes ?

L'association Vert le Jardin a repris ses activités depuis le 11 mai. Aussi, les habitants peuvent à nouveau utiliser les aires de compostage du territoire pour valoriser leurs biodéchets en compost.

Attention, en raison du Covid-19, les mouchoirs et essuis-tout sont à mettre avec les ordures ménagères dans des sacs fermés.

Déchets

Faut-il toujours tenir compte des numéros de plaques d’immatriculation pour accéder en déchetterie ?

Par un arrêté du 13 mai 2020, la Préfecture du Finistère a mis fin au système limitant l'accès des déchèteries selon les numéros de plaques d'immatriculation.

Les déchèteries de Guipavas, Brest Le Spernot et Le Vern, Plougastel-Daoulas et Plouzané, et les aires de déchets verts de Gouesnou et de Guilers sont donc accessibles à tous les particuliers de Brest métropole, dans le respect du règlement en vigueur (règlement et horaires disponibles ci-dessous).

Afin de respecter les gestes barrières et pour limiter les risques de contamination par le Covid-19, le nombre de véhicules sera limité et les sites régulièrement désinfectés.

Les horaires d’été restent inchangés.
Une forte affluence est constatée sur la 1ère heure d’ouverture des déchèteries. Il est conseillé d’éviter ce créneau horaire.

Déchets

Quand est-ce que la collecte des bacs jaunes va-t-elle reprendre ?

Dans le cadre de la reprise progressive des activités, Brest métropole a repris le ramassage des bacs poubelles à couvercle jaune depuis le 11 mai. Les tournées sont effectuées autant que possible le jour de collecte habituel mais provisoirement à un rythme d’une semaine sur deux, défini selon les secteurs :  

  • Les foyers domiciliés sur les communes de Brest, Bohars et Gouesnou, sont collectés en semaine paire. Ainsi, la 1ère collecte sera réalisée la semaine du 11 mai (qui correspond à la semaine 20 du calendrier), puis la semaine du 25 mai (qui correspond à la semaine 22 du calendrier), etc.  
  • Les foyers domiciliés sur les communes de Plouzané, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon et Plougastel-Daoulas, sont collectés en semaine impaire. Ainsi, la 1ère collecte sera réalisée la semaine du 18 mai (qui correspond à la semaine 21 du calendrier), puis la semaine du 1er juin (qui correspond à la semaine 23 du calendrier), etc. 

Les habitants qui sont habituellement collectés 1 semaine sur 2 ne seront pas impactés et conservent leur jour et semaine de collecte.   Cependant, des perturbations étant à prévoir, il est demandé à tous les habitants de bien vouloir sortir leurs bacs poubelles la veille au soir et de les laisser sur la rue tant qu’ils n’ont pas été collectés, le cas échéant jusqu’au lendemain ou surlendemain.

Seul le contenu des bacs poubelles sera collecté, les dépôts au sol ou les débordements ne seront pas ramassés. Pour autant, les habitants sont invités à ne pas tasser outre mesure leur poubelle pour permettre un vidage « fluide » de leur contenu.

Déchets

Où dois-je jeter mon masque et mes gants une fois utilisés ?

Il est important d’enfermer dans un sac les mouchoirs, les équipements de protection (masques et gants) et tout autre déchet en contact direct avec le virus. Vous pouvez ensuite jeter le sac avec les ordures ménagères.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :