La collecte des déchets : le B-A BAC

Brest métropole est en charge de la collecte et du traitement des déchets sur les huit communes du territoire.

Covid-19 : Restons mobilisés

Depuis le lundi 15 juin la collecte des bacs poubelle à couvercle jaune a repris à la normale. Les jours et fréquences de passage qui s’appliquaient avant la crise sanitaire sont donc rétablis.
Ainsi, les secteurs initialement collectés chaque semaine retrouvent leur jour et rythme de passage habituels. Concernant Les secteurs habituellement desservis une semaine sur deux les conditions de collecte restent inchangées.
Des perturbations pouvant cependant persister, il est demandé à tous les habitants de bien vouloir sortir leurs bacs poubelles la veille au soir et de les laisser sur la rue tant qu’ils n’ont pas été collectés, le cas échéant jusqu’au lendemain ou surlendemain.
Seul le contenu des bacs poubelles est collecté, les dépôts au sol ou les débordements ne seront pas ramassés. Pour autant, les habitants sont invités à ne pas tasser outre mesure  leur poubelle pour permettre un vidage « fluide » de leur contenu. Plus d'informations

Les déchèteries de Brest métropole sont ouvertes aux jours et horaires habituels.

Les aires de compostage collectif sont ouvertes (attention, en raison du COVID-19, les mouchoirs et essuie-tout sont à mettre avec les ordures ménagères dans des sacs fermés) et la collecte des encombrants est suspendue jusqu'au mardi 8 septembre 2020. Ce service est proposé uniquement sur rendez-vous. Contactez Brest métropole au 02 98 33 50 50 à compter du lundi 17 août. 

La ville de Brest et Brest métropole rappellent que les dépôts sauvages, en particulier des déchets végétaux, sont formellement interdits.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Comment et quand se passe cette collecte des déchets près de chez vous ?

Deux possibilités :

  • Votre habitation se trouve sur un itinéraire de collecte par bac individuel (pour les ordures ménagères et ou les produits recyclables). Dans ce cas, des bacs  sont mis à votre disposition par Brest métropole.  
  • Vous habitez dans un secteur équipé de conteneurs collectifs, aériens ou enterrés. Vous devez vous y rendre pour y déposer vos déchets dans les conteneurs adaptés (ordures ménagères et ou recyclables).

Il est strictement interdit de déposer des déchets au pied des bacs ou des conteneurs. Ceux-ci sont collectés et facturés à l’usager contrevenant. 

Quand se fait la collecte dans votre rue ?

Pour connaître les jours de collecte dans votre rue consultez la carte  ci-dessous.

Cliquez sur votre rue pour faire apparaître la fenêtre contextuelle vous donnant les jours et horaires de passage de la collecte.

 

Où se trouve le point de collecte le plus proche ?

Consultez la carte des points d'apport volontaire (ordures ménagères, produits recyclables, verre)

 

Contact

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 1 à 4 sur 17 au total.

Déchets

Les aires de compostage sont-elles à nouveau ouvertes ?

L'association Vert le Jardin a repris ses activités depuis le 11 mai. Aussi, les habitants peuvent à nouveau utiliser les aires de compostage du territoire pour valoriser leurs biodéchets en compost.

Attention, en raison du Covid-19, les mouchoirs et essuis-tout sont à mettre avec les ordures ménagères dans des sacs fermés.

Déchets

Où dois-je jeter mon masque et mes gants une fois utilisés ?

Il est important d’enfermer dans un sac les mouchoirs, les équipements de protection (masques et gants) et tout autre déchet en contact direct avec le virus. Vous pouvez ensuite jeter le sac avec les ordures ménagères.

Déchets

Déchèteries : comment cela se passe pour les professionnels ?

La règle ne change pas, les déchèteries de la métropole sont réservées aux particuliers. De nombreuses déchèteries professionnelles restent ouvertes sur le territoire.

Déchets

Puis-je déposer mes vieux vêtements dans les points de collecte ?

La collecte des conteneurs textiles par l'association ABI29 reprend progressivement sur le territoire depuis le 3 juillet. Les équipes sont mobilisées pour qu’elle soit réalisée dans des conditions sanitaires spécifiques et optimales. Cependant : elle entraîne un élan des donateurs vers les containers.
L'association demande ainsi de patienter quelques jours si les donateurs sont confrontés à un container plein : elle a grand besoin des dons pour pérenniser sa mission !

Il est également rappelé que pour la santé et la sécurité de tous, les dons doivent être effectués en sacs fermés.

Informations sur le site http://www.abi-29.fr.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :