Donner en déchèterie

Il n’est pas nécessaire de jeter un objet ne servant plus. Meubles, objets devenus encombrants, textile, linge ou chaussures, ils peuvent être donnés et réparés pour être remis de nouveau en circulation et connaître ainsi une seconde vie. Plusieurs solutions existent sur le territoire de Brest métropole.

Objets et meubles

Brest métropole, en partenariat avec l’entreprise Suez et l’association un Peu d’R, récupère sur les déchèteries de Guipavas et du Spernot des objets et des meubles en bon état afin qu’ils aient une seconde vie.

L’association Un Peu d’R par ce biais aide des personnes en difficulté, notamment en équipant des logements.

L’association Un Peu d’R

En plus des jours de collecte sur les déchèteries de Guipavas et du Spernot, la recyclerie récupère toute l’année des objets devenus encombrants ou inutiles auprès des particuliers et des professionnels dans le but de prolonger leur durée de vie, que ce soit pour un même usage ou pour une nouvelle vocation. 

Les collectes ont lieu le mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h:

  • Semaine impaire, à la déchèterie de Guipavas (ZI de Lavallot, rue Jean-Baptiste Boussingault)
  • Semaine paire, à la déchèterie du Spernot (179 boulevard de l'Europe à Brest)

Sauf les semaines du 29 avril au 12 mai 2019, durant tout le mois d'août et pendant les vacances de Noël.

Les compagnons d’Emmaüs

  • La communauté Emmaüs du Relecq-Kerhuon est le lieu de vie des compagnons. Vous pouvez vous y rendre pour y faire un dépôt : tout objet utilisable ou réparable: meubles, vêtements, livres, électroménagers, bibelots, outillages.
    Adresse : 5 rue Abbé Pierre 29480 Le Relecq Kerhuon
    Jours et horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h30
  • Un espace de vente vous propose divers objets revalorisés par les compagnons. Vous pouvez y trouver bibelots, vêtements, électroménagers, livres et bric-à-brac.

Pour en savoir plus : www.emmaus-brest.fr

Textiles, linge et chaussures

Que faire de vos vieux vêtements, chaussures ou linge de maison ? Mêmes usés et troués, ils ont une seconde vie : Ayez le réflexe recyclage !

Tous les textiles, linge et chaussures (TLC) propres et secs dans un sac de 30l maximum se recyclent !
Brest métropole et la filière TLC se mobilisent toute l’année pour le tri et le recyclage des textiles, linge et chaussures (liées par paire). Usés, troués, en bon état, démodés ou trop petits, qu'on se le dise, tous les TLC ont droit à une seconde vie. Il suffit de les trier et de les déposer dans des points d'apport volontaire : antennes locales d'associations, conteneurs dans la rue ou en déchèteries ou boutiques équipées. 

Retrouvez toutes les infos et la carte des points d'apport près de chez vous sur : www.lafibredutri.fr

 

La filière avance grâce à vous

En déposant vos TLC dans les points d'apports, vous participez à la réduction des déchets et à l'augmentation du recyclage. La filière avance dans la prise en charge et le traitement de la fin de vie des TLC dans les meilleures conditions environnementales, économiques et sociales.
Les TLC en bon état approvisionnent les associations et les boutiques solidaires.
Et les TLC ne pouvant être utilisés en l’état sont recyclés et repartent dans la filière textiles (chiffons, nouveaux produits textiles ou d’isolation).
Triez et déposer ses TLC, c'est un simple réflexe bon pour la planète et bon pour l'emploi.

L’association La pince

La Pince récupère vêtements et accessoires dont vous ne voulez plus et effectue plusieurs tris :

  • Les vêtements propres en bon état qui ne nécessitent aucune réparation et qui sont intéressants pour la boutique sont pesés. La personne les ayant déposés bénéficie d’un bon d’achat pour le magasin (hors atelier, création et retouche) de un euro du kilo.
  • les autres vêtements en bon état sont donnés à l’association caritative Entraide et amitié pour garnir leur vestiaire.
  • et ceux qui sont hors d’usage sont destinés aux filières de réemploi. 

Pour en savoir plus : www.lapince.org

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le :