Maitriser l’eau

Garantir une eau potable au robinet, rejeter en rade des eaux dépolluées, veiller à la qualité des réseaux d’assainissement, mais aussi entretenir l’existant et investir pour l’avenir… la gestion de l’eau est une problématique complexe confiée depuis 2012 à Eau du Ponant, société publique locale.

L’eau est un bien public et sa gestion doit intégrer les enjeux environnementaux, industriels et économiques. Si la collectivité a le souci de la distribution d’une eau potable au robinet, de sa qualité et de son prix, la gestion de l’eau mais aussi de l’assainissement est confiée à un opérateur. Les élus de Brest métropole ont souhaité avoir une gestion publique de cette ressource et, depuis 2012, c’est Eau du Ponant, société publique locale, qui gère les réseaux d’eau et d’assainissement des communes de la métropole.
Eau du Ponant consacre un budget important aux travaux de renouvèlement ou d’extension du réseau et d’amélioration continue des équipements. Son programme d’investissement annuel est validé par les élus de la métropole, tenant compte des enjeux d’accompagnement de l’urbanisation, de protection de l’environnement et de conservation du patrimoine. Ainsi, sur le territoire de Brest métropole, 80% du montant de la facture d’eau est affecté à l’entretien du patrimoine et aux investissements. Seulement 20% correspondent à des coûts directement liés à la consommation réelle. 

Le prix de l’eau est fixé par la collectivité, mais il doit cependant tenir compte non seulement des besoins en entretien des réseaux, mais aussi de celui des usines de retraitement de la zone portuaire et de Maison Blanche à Brest et de Toul-ar-Rannig à Plougastel-Daoulas, des investissements pour répondre aux besoins futurs de la métropole et de ses habitants, mais aussi  prévenir les pollutions possibles liées à l’assainissement collectif et non collectif (les installations d'assainissement non collectif sont contrôlées régulièrement par le Service public d’assainissement non collectif, le Spanc, géré par Eau du Ponant), à l’industrie agricole, industrielle, ou aux pratiques individuelles. 

Aujourd’hui, la ressource en eau provient des usines de Kerleguer, du Moulin Blanc, de Pont ar Bled sur l’Elorn. Brest métropole, membre du Sage de l’Elorn (opérateur pour la gestion de l’eau), met en œuvre une politique de préservation de la ressource en eau.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016