Le schéma directeur vélo

Le schéma directeur vélo définit un programme d’action et des principes de référence qui s’inscrivent dans la continuité de la reconquête de la qualité urbaine, de la revalorisation des modes alternatifs et de la politique de santé publique.

Il est composé de deux parties :

La définition d’un réseau cyclable prioritaire (voir carte) composé :

  • d’un réseau armature sur lequel des aménagements spécifiques sont recherchés pour favoriser la sécurité et le confort des cyclistes, à réaliser en fonction des projets globaux d’aménagement de l’espace public
  • des espaces calmés, dans lesquels la mixité des modes doux et des automobiles est organisée, selon les principes exposés dans le Schéma Directeur des déplacements de proximité
  • d’itinéraires pourvus d’un jalonnement pour permettre un usage par des visiteurs extérieurs à l’agglomération
  • des chemins multi- usages, pour des utilisations loisirs ou sportives

Un programme d’actions comportant dix orientations, conduisant à moyen terme à :

  • doubler le linéaire d’aménagements pour atteindre 200 km,
  • doubler le nombre de supports de stationnement (arceaux) pour atteindre 600 supports,
  • doubler le linéaire de voirie en zones calmées (zone 30, espaces de rencontre 20) pour atteindre 200 km,
  • créer des stationnements fermés aux principaux points d’échange des transports collectifs (tramway, SNCF…)
  • expérimenter des services vélos complémentaires (location, espaces collectifs  de stationnement)

Ce schéma sera mis en oeuvre dans le cadre des budgets annuels des directions concernées : voirie, déplacements, espaces verts, écologie urbaine…

Pour consulter le document vous pouvez télécharger le schéma directeur et la carte des itinéraires ou vous rendre auprès du secrétariat de la direction des déplacements à l'hôtel de métropole.

Vous pouvez aussi participer à sa révision.

Contact

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

<div class="g-recaptcha" data-sitekey="6Lf7uagUAAAAACavhJ7prlpwfAO2KTfEBx4LRjQF"></div>
Dernière mise à jour le :