Faciliter tous les modes de déplacements

Avec 900 000 déplacements par jour sur le territoire, tous modes de transports confondus, Brest métropole a pour objectif de faciliter les déplacements tout en valorisant des offres alternatives de transport. Transports en commun, voies cyclables et stationnement font l’objet d’une attention particulière.

A l’échelle d’une métropole rayonnant sur un bassin de vie et d’emploi de 400 000 habitants, les déplacements marquent le quotidien des habitants. On dénombre 900 000 déplacements par jour sur le territoire de Brest métropole, tous modes de transports confondus (avion, voiture, transports en commun, vélo, bateau, ou même à pied). La collectivité a pour objectif à la fois de faciliter tous ces déplacements et de valoriser les offres alternatives de transport performantes, attractives et plus écologiques. 

Pour cela, Brest métropole poursuit ses engagements sur le réseau de voirie et la maîtrise de la vitesse en ville, développe un transport en commun sûr et moderne, tout en veillant à une politique de stationnement en faveur de l’attractivité résidentielle et commerciale en centre-ville. Enfin, elle prend en compte tous les modes de déplacement dans les nouveaux projets d’urbanisation, notamment en accordant plus de place aux déplacements doux. Le Schéma directeur des déplacements de proximité lien vers le document présente les principes d'aménagement utilisés dans la conception des espaces urbains afin d’assurer une bonne prise en compte des modes de déplacements.

La métropole compte 105 km de voies cyclables, auxquels s’ajoutent 12 km de piste à l'écart de la route. Un service de location longue durée de vélos, Vélocibus, a été mis en place par Keolis Brest, exploitant du réseau de transport Bibus lien vers site bibus.fr. Gestionnaire du réseau de bus métropolitain, quatorze lignes de bus régulières connectées à la ligne A du tramway, Bibus bénéficie de 38 km de circulation en site propre et assure également vingt-neuf services scolaires. Accemo lien vers www.accemo.fr est le service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite mis en place par Bibus et Brest métropole. 

Se déplacer sur la métropole, c’est aussi pouvoir y stationner. A Brest, les rues du centre-ville disposent d’environ 4 000 places payantes au plus près des commerces, services et équipements afin d’assurer une bonne rotation des véhicules. Depuis les Assises du commerce, le stationnement y est gratuit tous les samedis matin. Plus de 10 000 places supplémentaires sont gratuites toute l’année. De plus, trois parkings ouverts à tous proposent 1 570 places, et trois autres parkings disposent de 830 places ouvertes uniquement aux abonnements.

En savoir plus :

Depuis le 27 janvier 2014, la politique de Brest métropole en matière de déplacements fait partie du Plan local d’urbanisme (PLU) qui regroupe les politiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements et intègre les orientations du Plan climat énergie territorial (PCET).

Vous pouvez également consulter :

Dans cette rubrique

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 21 sept. 2016