Label Climat-air-énergie

CIt’ergie un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d'une politique « climat, air, énergie » ambitieuse. C’est une déclinaison française du label européen European Energy Award (EEA), porté par l’ADEME.
En 2021, la commission nationale du label Cit’ergie et l’European Energy Award (EEA) ont attribué le label « Cit’ergie Gold » à la métropole et la ville de Brest pour la mise en œuvre de leur politique énergie et climat exemplaire. C’est le plus haut niveau de distinction.
Cit’ergie Gold devient le label « TERRITOIRE ENGAGE » CLIMAT AIR ENERGIE avec 5 étoiles.

Brest métropole et la ville de Brest ont obtenu en 2016 le label Cit’ergie pour 4 ans. Il s’agissait de la 1ère labellisation conjointe en France, spécificité relative à la forte mutualisation des deux collectivités.

Le label est attribué en fonction du niveau de performance de la collectivité. Brest métropole est évaluée sur la base de ses compétences propres dans six domaines impactant les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre mesurés en CO2 associées et la qualité de l’air :

  • la planification territoriale,

  • le patrimoine de la collectivité,

  • l’approvisionnement énergie, eau et assainissement,

  • la mobilité,

  • l’organisation interne,

  • la coopération et la communication.


Pour le nouveau cycle en 2020, la commission nationale du label salue le parcours des deux collectivités. La progression depuis la précédente labellisation est remarquable : les collectivités ont largement surpassé leur objectif de progression. Cette nouvelle labellisation montre une augmentation du score des deux collectivités de presque 19 points (de 60,9% à 79,7%) en 4 ans, ce qui est la plus forte progression du score Cit’ergie dans le réseau français jusqu’à présent.

Sur un total de 489 points possibles, les deux collectivités, évaluées conjointement, ont atteint 389,6 points, soir 79,7% de leur potentiel. Ce score propulse la métropole et la ville en 3ème position, derrière la communauté urbaine de Dunkerque et la ville de Grenoble et devant les villes de Besançon et Lorient.

Le label « Citer’gie GOLD » est octroyé pour quatre ans, avec une visite annuelle d’un conseiller dans une logique d’amélioration continue.

 

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :