Climat déclic, des solutions locales pour le climat

Brest métropole a adopté son plan climat en 2012. L'une des ambitions de cette politique est de sensibiliser le public aux problématiques liées au climat et de trouver ensemble des solutions locales. Le "village Climat Déclic - des solutions pour le climat", est l'occasion de rencontrer les acteurs locaux de la transition énergétique et d'agir pour un mode de vie plus responsable. Cette seconde édition s'est déroulée les 1er et 2 décembre aux ateliers des Capucins à Brest.

Village Climat Déclic

Cette édition 2018 a attiré le public. Notre reportage photos témoigne de la richesse de la programmation.

Retrouvez le reportage de Tébéo, Ça valait le détour, sur le Village Climat Déclic 2018

Rob Hopkins, l'invité de cette édition (lire plus bas) a également écrit un article sur son passage à Brest. (an anglais) : "Have imagination, will travel: 2 days in Brest"

Samedi 1er et dimanche 2 décembre aux ateliers des Capucins à Brest

Organisé par Brest métropole en partenariat avec Ener'gence (agence énergie - climat du pays de Brest) et avec le soutien de l'ADEME, le village climat déclic est l'événement incontournable pour échanger ensemble sur les questions liées au climat.

Samedi 1et dimanche 2 décembre aux ateliers des Capucins à Brest, venez en famille pour trouver des idées simples à appliquer au quotidien et être tous acteurs de cet enjeu majeur.

Stands, ateliers, animations, spectacles, conférences, sur des thèmes aussi divers que l'énergie, la mobilité les déchets, la consommation sont au programme de cette deuxième édition.

Ouvert à tous, le village climat déclic, c’est l’occasion à ne pas manquer pour découvrir de façon ludique des solutions pour préserver l’avenir de notre planète.

A noter que cet événement se déroule en parallèle du festival des solidarités "Festisol" qui présente son marché du monde aux Capucins au cours du même week-end.

Rencontre avec Rob Hopkins : Voyage au coeur des villes en transition - Samedi 1er décembre à 19h

Une occasion unique de découvrir ce qu’est le mouvement des villes en transition, comment il fonctionne et les initiatives qui en découlent partout dans le monde. Cette rencontre est un appel à la mobilisation et à l’action contre le changement climatique. Venez avec vos questions, interrogations mais aussi vos projets pour un monde meilleur.

La soirée sera animée par Rob Hopkins, fondateur du mouvement de la Transition, Filipa Pimentel, coordonnatrice internationale du réseau de la transition, et par le collectif éco-citoyen de Plougonvelin Tamm Ha Tamm.

  • Rob Hopkins a lancé le mouvement des villes en transition à Totnes dans l’ouest de l’Angleterre en 2006. Enseignant en permaculture, il est l’auteur de quatre ouvrages qui traitent des différentes transitions et apparait dans les documentaires «Demain» et «Qu’est-ce qu’on attend ?». Il anime le réseau dans une cinquantaine de pays avec plus de 1400 communautés.
  • + d'infos sur Transition France, le mouvement de la transition en France

Projections en avant-première du film "Après-demain" de Cyril Dion

Samedi 1er et dimanche 2 décembre à 15h30 dans l'auditorium

Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l'écologie et très sceptique sur la capacité des microinitiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

Lien d’inscription pour le samedi 15h30 : https://fr.surveymonkey.com/r/APRES-DEMAIN-BREST-1

Lien d’inscription pour le pour le dimanche à 15h30 : https://fr.surveymonkey.com/r/APRES-DEMAIN-BREST-2

En savoir plus

Retour en images

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le :