Cit'ergie

Cit’ergie est l’appellation française du label european energy award (eea) mis en oeuvre dans plusieurs pays européens (Allemagne, Autriche, Suisse…) et déjà accordé à plus de 1 100 collectivités européennes.
En France, le label est porté et diffusé par l’ADEME. Cit’ergie est un outil opérationnel structurant qui contribue à la mise en œuvre de la politique énergie-climat et la valorise.

Sur les 116 collectivités françaises engagés, Brest métropole et la ville de Brest présente la spécificité d’une labellisation conjointe, 1ere du genre, et se classe 8ème. 

La commission d’attribution du label a apprécié la qualité de l’ensemble du dossier, car les six domaines d’actions Cit’ergie ont été investis de manière équilibré avec le développement territorial, le patrimoine, l’approvisionnement en eau et énergie, la mobilité, l’organisation interne , la communication et coopération. 

Le PLUI Facteur 4 a été reconnu comme bel exemple de  transversalité de cette politique. Les performances sur le patrimoine sont exemplaires grâce à la bonne connaissance des bâtiments, au suivi des consommations, et la gestion technique adapté au besoin, les taux d’énergies renouvelables et d’ efficacité énergétique sont excellents. Par ailleurs, les actions  de Brest métropole ne se restreignent pas à une démarche interne, comme en témoigne le dynamisme de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Ener’gence ou le dispositif Tinergie, qui a été remarqué par la commission. 

Le label est octroyé pour quatre ans. 

Dernière mise à jour le :