Brest Smart Grid

Brest métropole, en partenariat avec la société Schneider Electric, a mis en œuvre un projet de « smart grid » sur l’éco-quartier des Capucins.

"Brest smart grid" au quartier des Capucins

Brest métropole, en partenariat avec la société Schneider Electric, a mis en œuvre un projet de « smart grid » sur l’éco-quartier des Capucins.

« Smart grid », késako ?

Les réseaux intelligents ou « smart grid » sont des réseaux d’électricité qui, grâce à des technologies informatiques, ajustent les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs.

Ca sert à quoi ?

L’ambition première de ce projet innovant est la maitrise collective des besoins en énergie :

  •  réduction des besoins d’investissements en réseaux électrique
  • mutualisation du management de l’énergie à l’échelle d’un quartier
  • sensibilisation du public

Cela passe par une implication de tous les acteurs : résidents, commerçants et autres professionnels, les Ateliers des Capucins, la médiathèque… mais aussi les visiteurs.

Pourquoi le quartier des Capucins ?

Brest métropole a adopté son plan climat énergie territorial en 2012. Ce plan a notamment permis la mise en place d’une boucle énergétique sur la rive droite.

La boucle énergétique

L’urbanisation nouvelle de ce secteur a engendré une dynamique d’optimisation des réseaux de distribution électrique. Il s’agit d’éviter de devoir renforcer la ligne haute tension qui dessert le quartier en privilégiant d’autres modes de gestion, de consommation et de production d’électricité.

Ainsi des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits des Ateliers et de la médiathèque. L’exploitation de cette énergie solaire, fiable et durable, fait partie intégrante du projet Brest smart grid. Elle permet notamment aux Ateliers d’auto-consommer l’énergie ainsi produite .

Comment ça fonctionne ?

Le partenariat d’expérimentation entre Brest métropole et Schneider Electric a permis de  développer une plateforme de supervision multi-énergies du quartier des Capucins.

Les différentes étapes du projet :

 

  • Collecte des données de consommation et de production énergétique (électricité, chaleur urbaine, eau),
  • Restitution des données sur la plateforme développée par Schneider Electric,
  • Communication de ces données sur l’écran d’information installé à la sortie du téléphérique,
  • Sensibilisation des acteurs de l’éco quartier des capucins à la maitrise en demande de l’énergie avec des préconisations d’optimisation des usages.

Retrouvez ici en direct les données diffusées au public : http://smart-grid.capucins.agence-b.fr

Les résidents et le public ont ainsi accès aux informations sur la consommation énergétique du quartier. Les professionnels ont un accès détaillé de leur consommation par l’intermédiaire d’une plateforme d’analyse développée par Schneider Electric et peuvent ainsi adapter leurs pratiques.

« Brest smart grid » expliqué en 2 minutes

Dernière mise à jour le :