Le projet éducatif local ou projet éducatif de territoire

Le PEL, projet éducatif local, devenu aujourd’hui le projet éducatif de territoire (PEdT), permet de réfléchir aux enjeux éducatifs actuels en impliquant les élus, les acteurs éducatifs et les parents en vue de réduire les inégalités.

Il est un outil de conduite d’une démarche territoriale de projet qui implique et responsabilise dans un même mouvement les acteurs éducatifs au sens large d’une ville et de ses quartiers.

Il est en effet un outil de mobilisation de ces acteurs qui partagent une réflexion pour contribuer à la définition et à l’ajustement des choix municipaux, mais également pour mettre en question leurs propres projets et modes de fonctionnement.

Formalisé par un document de référence, il permet d’appréhender :

  • L’état et la pertinence des moyens d’action mis en œuvre par la collectivité et ses partenaires, qu’ils soient institutionnels ou associatifs,
  • La nature et les enjeux du moment et des problématiques particulières qui justifient que « la communauté éducative » et la ville en particulier, s’en empare,

Son mode d’élaboration prend appui sur les expertises des services municipaux, des partenaires institutionnels et associatifs, et permet ainsi de proposer une lecture globale de la politique conduite par la ville en direction de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et donc de la famille, et offre la possibilité de l’exposer à un regard critique susceptible de l’enrichir.

Les nouvelles orientations sur la période 2015-2020 afin de faire de « Brest une ville éducatrice ouverte et accueillante de la petite enfance à la jeunesse » sont :

  1. Construire ensemble la citoyenne et le citoyen de demain
  2. Travailler à une ville solidaire, équitable et inclusive pour réduire les inégalités
  3. Renforcer et faire vivre une communauté éducative

Contact

Mission PEL - Hôtel de ville de Brest

2 rue Frézier

29200

Brest

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Dernière mise à jour le : 28 sept. 2016