Pôle nautique d'excellence

Véritable mer intérieure, la rade de Brest est un site naturel hors du commun à la biodiversité remarquable. Théâtre de mer d’où l’on peut assister aux départs et aux arrivées des grands navigateurs et suivre les régates dans le sillage de milliers de bateaux durant les fêtes maritimes, espace propice aux loisirs de la mer, la rade de Brest est aujourd’hui le premier site de plaisance de Bretagne avec 2 200 anneaux.

Les marinas du Moulin-Blanc et du Château : des escales au cœur de la ville 

Historiquement, le centre du nautisme brestois était concentré au Moulin-Blanc, port de plaisance niché au creux de la rade d’une capacité de 1 460 places à flot et mettant à disposition des prestations techniques complètes : cales de mise à l’eau, aires de carénage, terre-plein d’hivernage et engins de manutention. 

Depuis l’ouverture de la marina du Château en 2009, Brest a complété son offre d’accueil portant celle-ci à 2 200 anneaux. Anciennement propriété de la Marine nationale, la marina se situe au pied du Château de Brest, en plein cœur de la ville et propose 575 emplacements à l’année, 125 places pour les visiteurs et 150 pour la Marine, une station de carburant, des pompes pour huiles et eaux noires, une zone de manutention et de carénage et des locaux d’accueil des équipages. Au-delà de ces aménagements portuaires innovants conçus dans un objectif de développement durable, la marina du Château donne aux visiteurs un accès direct à la vie économique et culturelle de la ville.

Brest, centre d’excellence du nautisme de haut niveau

Depuis 1976, Brest organise  de nombreuses compétitions de voile prestigieuses, des championnats du monde, d’Europe et de France mais aussi des rencontres sportives et nautiques. Brest accueille des épreuves telles que la Course de l’Edhec, 
le Grand prix de l’Ecole navale, le Tour de France à la voile, la Solitaire du Figaro, la la Brest Classic Week, etc.

Quinze clubs fédéraux en voile, surf et kayak, aviron et plongée s’emploient à former les champions de demain. On peut citer le Club kayak Brestois, premier club français de sa catégorie, les Crocodiles de l’Élorn, premier club national en planche à voile, qui compte deux médaillés d’or aux jeux olympiques de Barcelone et d’Athènes (Franck David et Faustine Merret) mais aussi l’USAM et la Société des régates de 
Brest.

Au Moulin Blanc, le bâtiment l’Adonnante est dédié à la préparation des futurs champions. Il accueille le Pôle France, composé du Centre d’excellence national voile (24 athlètes de haut niveau en voile olympique), du Centre d’excellence régional voile (28 athlètes) et du Centre labellisé d’entraînement kayak (10 athlètes).

  • Localisation des équipements nautiques de Brest métropole (Carte en cours)

Publications

Contact

Service du nautisme de Brest métropole

Centre nautique Port du Moulin-Blanc

29200

Brest

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 28 sept. 2016