Les partenaires de la petite enfance

Pour vous guider dans vos démarches ou obtenir des conseils de tous ordres, n’hésitez pas à contacter les différents partenaires de la ville de Brest.

La PMI

La PMI, service du Conseil départemental, mène une mission de prévention et de promotion de la santé des futurs parents et des enfants de moins de 6 ans : information, conseil, accompagnement parental et familial, consultations médicales par un médecin ou un(e) sage-femme. Les personnels travaillent en lien avec les professionnels de santé libéraux ou hospitaliers. Ces services assurés par des professionnels de la santé et de la petite enfance sont mis gratuitement à disposition des familles finistériennes, quelle que soit leur situation.

La CAF

La prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) peut être versée par la CAF à l'occasion de la naissance de l'enfant, si les ressources du foyer ne dépassent pas un certain plafond.

Depuis le 1er janvier 2015, la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) remplace le complément de libre choix d'activité (CLCA), prestation versée lors d'un congé parental.
Cette nouvelle prestation institue un partage obligatoire de celle-ci entre les deux parents (sauf cas particulier des personnes isolées et d'adoption).

Toutes les informations comme les conditions, les montants, la durée de versement et les démarches sont disponibles sur le site de la Caf et également sur le site www.mon-enfant.fr (conseils, orientation pour une recherche de mode de garde, simulation de tarification….) .

En savoir plus

Des partenaires à votre écoute

D’autres initiatives en  modes d’accueil spécifiques ou d’aide à la parentalité peuvent être proposées sur la Ville de Brest au-delà des propositions qui  sont déjà listées. Le service Petite Enfance pourra vous transmettre les  informations dont  il aura eu connaissance. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des structures partenaires que vous pouvez solliciter.

Mode de garde

ARCHIPEL
3 rue Jules Ferry 29200 Brest
Tél : 02.98.46.51.55

Propose un service de garde à domicile pour les enfants de moins de 6 ans.

Soutien aux parents

Association Jumeaux et Plus
Quartier de Quimill - Résidence Surcouf
Bât A3 - 29150 CHATEAULIN
Tél : 02.98.81.44.10

Entraide morale, psychologique, éducative et matérielle en faveur des parents de jumeaux, triplés ou plus.

Association Parentel

4 rue Colonel Fontferrier 29200 BREST
Tél : 02.98.43.21.21
Accueil téléphonique : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Le vendredi de 9h00 à 12h00.

Aide à la parentalité et au soutien du lien familial. Des professionnels assurent une permanence téléphonique et répondent gratuitement aux parents qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants. Des rendez-vous avec un psychologue peuvent être proposés.

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)
26 rue Fautras 29200 BREST
Tél : 02.98.44.97.47

Lieu d’accueil et d’information sur les droits pour tout public et en particulier pour les femmes. Consultation juridique gratuite.

Handicap

Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP)
Rue Charles Baudelaire 29200 BREST
02.98.47.75.88

Lieu de dépistage et de soins pour les enfants présentant des troubles du développement d’origines diverses. Dans le cadre de la prévention, les parents peuvent aussi prendre rendez-vous pour des consultations et des bilans spécialisés.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016