Avant la naissance ou l’adoption
Pour établir la filiation et bénéficier de certains droits, la déclaration de grossesse, l’inscription auprès d’une maternité, les examens médicaux obligatoires, les procédures d’adoption sont autant de démarches à effectuer. Les futurs parents peuvent déjà s’interroger également sur le mode d’accueil adapté à leur situation.
De la grossesse à la naissance
Depuis le début de la grossesse et jusqu’à la naissance de son enfant, de nombreuses démarches sont à effectuer par les parents. Par ailleurs, il est parfois nécessaire de se tourner vers des professionnels pour répondre à toutes les questions que l’on se pose.
Les démarches tout au long de la grossesse
La déclaration de grossesse
A la CAF/ CPAM : L’une des premières formalités à réaliser est la déclaration de grossesse. Pour cela, il suffit d’adresser un certificat médical à votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) avant la fin de la 14ème semaine de grossesse. Document normalement fourni par le médecin qui suit la grossesse.
Déclaration possible de l’enfant à naître en mairie, pour les couples non-mariés.
Quand annoncer sa grossesse à son employeur ?
Dans le secteur privé
Le code du travail ne précise pas de délais pour annoncer sa grossesse. Il est simplement stipulé qu’une femme enceinte a pour obligation d’avertir son employeur de sa situation (par écrit ou verbalement) avant de partir en congés.
Dans le secteur public
Afin de bénéficier de la totalité des prestations légales, l’agent doit :
- Faire constater médicalement sa grossesse avant la fin du 3ème mois,
- Adresser une déclaration de grossesse avant la fin du 4ème mois de grossesse :
- au service du personnel de sa collectivité, pour les fonctionnaires et les stagiaires,
- et à la caisse primaire d’assurance maladie pour les agents soumis au régime général de sécurité sociale.
Sur la base de l’article D532-1 du Code de la Sécurité Sociale : « Une déclaration de grossesse doit être adressée par l'allocataire dans les quatorze premières semaines de la grossesse à l'organisme d'assurance maladie ainsi qu'à l'organisme débiteur de prestations familiales de rattachement de l'intéressé. La déclaration de grossesse est attestée par le document médical prévu à cet effet constatant la passation du premier examen prénatal, dont le modèle type est fixé par arrêté du Ministre chargé de la sécurité sociale. »
L’accompagnement des futures mamans par les services de la protection infantile et maternelle (PMI)
La PMI propose gratuitement une information, une écoute, un soutien aux futures mamans, ainsi que des consultations prénatales et des séances de préparation à la naissance.
Huit centres sont répartis dans les sept quartiers de Brest :
BELLEVUE CDAS de Brest Bellevue Place Napoléon III | SAINT-MARC Quartier du Pilier Rouge CDAS 41 rue Sébastopol Tél. : 02 29 61 29 29 pour les RDV auprès des puéricultrices |
EUROPE Centre socio-culturel Horizons 5 rue Sisley Tél. : 02 98 02 26 00 Tél. : 02 98 03 39 52 auprès des puéricultrices Centre social de Pen ar Créach Rue du Professeur Chrétien Tél. : 02 98 02 18 56 – 02 98 03 39 52 sur RDV auprès des puéricultrices | RIVE DROITE CDAS de Brest Rive Droite 25 rue Anatole France 29200 BREST Tél. : 02 98 45 16 54 Maison de l’Enfance de Quéliverzan Rue de Maissin Tél. : 02 98 45 98 67 sur RDV |
LAMBÉZELLEC Centre social et culturel Les Amarres 4 rue Gabriel Fauré Tél. : 02 98 03 61 25 sur RDV pendant les consultations Tél. : 02 98 03 39 52 auprès des puéricultrices | CENTRE VILLE Pôle Santé de Brest Kérigonan 16 rue Alexandre Ribot 29200 BREST Tél. : 02 29 61 29 29 auprès des puéricultrices de Brest Saint Marc |
S’inscrire dans une maternité à Brest
Pour tout renseignement :
Hôpital Morvan 2, avenue Foch - 29 200 Brest Tel. : 02 98 22 33 33 | Clinique de Keraudren 375, rue Ernestine de Trémaudan - 29200 Brest Tel. : 02 98 34 29 29 |
Une activité pour les femmes enceintes : la gymnastique aquatique
Pour tout renseignement :
Bébés Tritons Brestois 31 rue Commandant Drogou - 29 200 Brest Tél. : 06 74 82 04 29 |
Adopter un enfant
Adopter un enfant nécessite d’entreprendre des démarches assez longues. Comme tout parent, les parents adoptants peuvent se tourner vers des professionnels de la petite enfance pour répondre à toutes les questions qu’ils se posent.
S’informer sur les procédures, les aides :
Trouver une écoute, un soutien, échanger, rencontrer des professionnels à Brest et dans le Finistère :
Contact
Direction Enfance et Famille, Pôle d’accompagnement et de développement éducatif, Unité adoption.
29000 Quimper
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?
Dernière mise à jour le :
Commentez cet article