
Informations annexes au site
Les écoles maternelles et élémentaires à Brest
Covid-19 : Agissons contre la propagation du virus
Les accueils périscolaires restent ouverts jusqu’à 18 h 30, les crèches municipales jusqu’à 19 heures, comme c’était le cas jusqu’à présent. Des dérogations sont prévues par le gouvernement permettant de justifier un déplacement pour garde d’enfant.
Il est cependant demandé aux parents qui le peuvent de venir chercher leurs enfants dès que possible en tenant compte du début du couvre-feu à 18 heures.
Conformément aux directives nationales, au regard des éléments connus à cette heure, les écoles primaires et maternelles, ainsi que les crèches sont ouvertes à compter du 2 novembre.
Les restaurants scolaires sont opérationnels.
Le port du masque dans les écoles est obligatoire pour tous les enfants à partir du CP et la Ville de Brest a décidé d’en remettre deux exemplaires à chaque enfant dès le 2 novembre.
Pour en savoir plus sur la rentrée du 2 novembre, rendez-vous dans notre rubrique Actualités.
En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées
Périmètre scolaire
Pour certaines des écoles publiques, des périmètres scolaires existent. Les parents doivent alors inscrire leur enfant dans l’école la plus proche de leur lieu de résidence.
Pour les écoles non dotées d’un périmètre scolaire, le choix de l’école est libre.
L’enseignement bilingue (français / breton)
Une filière français / breton existe dans les écoles publiques maternelles Jacquard (quartier Europe), Kerargaouyat (quartier Saint-Pierre), Aubrac (quartier Bellevue) et, depuis la rentrée 2020, à l'école Simone-Veil (Brest centre). Dans le cadre de cette ouverture, la ville de Brest a décidé d’affecter un Atsem afin de faciliter le fonctionnement de cette classe multi-niveau et d’encourager ainsi le développement de l’enseignement bilingue breton à Brest.
A l’école privée associative Diwan, l’enseignement est dispensé en langue bretonne uniquement.
Les écoles brestoises
Les écoles publiques sont gérées par la ville de Brest.
Les écoles privées catholiques dépendent de la Direction de l’Enseignement Catholique et l’école privée Diwan est associative.
Les écoles publiques brestoises
Des livrets ont été construits par les directeurs et les responsables de site pour illustrer la vie des écoles publiques de Brest, les agents qui y travaillent mais aussi les liens qui existent entre les écoles, les associations et les partenaires de quartier.
Chaque livret est téléchargeable au format pdf.
Publications